Apple : plus de 79% des profits réalisés sur le marché des smartphones sont à lui

 

Apple a amassé à lui tout seul 79% des profits réalisés sur le marché des smartphones en 2016, tandis que Samsung a nécessairement titubé suite au fiasco du Galaxy note 7. Ce sont les chiffres offerts par Strategy Analytics aujourd’hui, mais ceux-ci restent confiants quant à la capacité du constructeur coréen à remonter la pente.

Apple profits

Le marché des smartphones est un terrain difficile sur lequel une guerre sans fin a lieu : celle des constructeurs bien évidemment, qui chaque année livrent bataille avec de nouveaux smartphones toujours plus performants.

Ce qui n'empêche pas pour autant les tendances habituelles de s’appliquer, particulièrement sur les profits réalisés. Le dernier trimestre 2016 d’Apple était particulièrement bon pour la firme de Cupertino, et cela se confirme sur une analyse de l’année complète.

79% des profits du marché des smartphones sont à Apple

D’après une étude de la société d’analyse Strategy Analytics, le constructeur s’est tout simplement octroyé 79.2% des marges d’exploitation mondiales du marché des smartphones en réalisant un résultat opérationnel de 44.9 milliards de dollars sur l’année 2016. L’année dernière, il ne représentait que 32.4% du marché.

A titre de comparaison, le constructeur coréen Samsung a réalisé un résultat opérationnel de 8.3 milliards de dollars, s’octroyant ainsi que 14.6% du gâteau évalué à 53.7 milliards de dollars tout constructeurs additionnés.

Grâce aux ventes excellentes des Galaxy S7 et S7 Edge, il reste bien évidemment dans la course, mais ses ventes annuelles de smartphones ont chuté de 75.2 à 71.6 milliards de dollars de 2015 à 2016.

Il y a fort à parier que sans les problèmes du Galaxy Note 7, le géant coréen se tiendrait beaucoup plus haut. Il ne tient donc qu’à lui de relancer la machine avec la sortie des Galaxy S8, ses prochains fers de lance qui sont extrêmement attendus sur le marché.

Leurs prix étant présumément plus élevés, mais l’attente les entourant toujours aussi forte, ils pourraient permettre à l’entreprise d’oublier cet épisode sombre de son histoire.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…