Apple : Phil Schiller rappelle que 99% des malwares visent Android !

 

Philip Schiller, vice-directeur marketing d’Apple, ne serait passé outre cette information pour rien au monde. L’homme d’affaires n’a pas manqué de relayer le dernier rapport de Cisco Systems via son compte Twitter, indiquant que 99% des malwares mobiles de l’année 2013 ont visé des téléphones fonctionnant sous Android.

 

Il est clair qu’à côté des 14% des téléphones atteints par des attaques en ligne tournant avec les systèmes d’exploitation iOS d’Apple, les chiffres sont probants. Du côté d’Android, ce sont 71% des utilisateurs en ligne qui risquent de tomber sur des logiciels malveillants, phishing inclus. Pourtant, rien de bien surprenant à cela, la marque à l’extraterrestre réalisant plus de 80% des ventes en téléphonie. Un chiffre qui la positionne immédiatement comme ennemi public n°1 des hackers en tout genres.

malware android

Phil Schiller de chez Apple trolle sur les malwares qui touchent Android

Plus généralement, le rapport de Cisco Systems positionne à 64% le nombre de malwares prenant la forme de chevaux de Troie tandis que 20% des virus se rangent dans la catégorie des adwares.

Côté sécurité, il reste indéniable que Google Play reste beaucoup plus facilement sujet aux cyberattaques que son concurrent, la plateforme laissant libre cours à ses utilisateurs pour proposer des applications. L’AppStore, elle, est rigoureusement contrôlée. Déjà, en mars dernier, Philip Schiller n’avait pas manqué de prévenir les utilisateurs d’Android, leur enjoignant de « faire attention, là-bas », en pointant du doigt la forte propension des applications vérolées.

Il faut dire que l’homme est un habitué des happenings virtuels. Il avait déjà fait parler de lui la semaine dernière en se désabonnant du fil d’actualité de Tony Fadell, parrain de l’iPod et fondateur de la société Nest, à l’annonce du rachat de cette dernière par Google. De même, il n’avait pas hésité à qualifier Android de faible système d’exploitation à l’occasion de la sortie du Samsung Galaxy S4.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…