iPhone 9 : LG fabriquera des écrans OLED pour Apple à la place de Samsung

Maj. le 20 octobre 2018 à 11 h 00 min

La relation professionnelle entre Apple et son fournisseur Samsung s’est encore une fois dégradée. Après les difficultés rencontrées pendant la production de l’iPhone 8, Apple a pris la décision d’investir plus de 2 milliards de dollars dans les écrans OLED de LG Display. Son but ? Equiper son iPhone 9 de 2018 d’écrans LG et ainsi réduire peu à peu son partenariat avec son rival Samsung. 

apple iphone lg display

L’appétit d’Apple pour les écrans OLED n’a pas de limite ! Les difficultés que la firme de Cupertino rencontre avec son fournisseurs de dalles OLED Samsung sont de notoriété publique. Afin de diminuer l’emprise du coréen sur la technologie OLED, Apple a décidé de multiplier les tactiques. C’est ainsi qu’Apple a en effet décidé d’élaborer sa propre technologie !

D’autre part, la firme californienne a investi en masse dans les chaînes de production de LG, véritable outsider de l’OLED face à Samsung.Le deal récent avec LG est en coeur des spéculations de nombreux analystes. L’un deux s’est penché avec sérieux sur la question afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle relation commerciale.

Pourquoi Apple se tourne-t-il vers LG Display ?

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo du Korea Economic Daily, ce sont les problèmes de négociations avec Samsung qui ont poussé Apple à investir chez LG. Le constructeur aurait énormément déçu la firme de Tim Cook lors de la production de l’iPhone 8. D’autres difficultés sont venues émaillées leur relation professionnelle : Apple trouve par exemple que les prix pratiqués par Samsung sont bien trop élevés. Selon Apple, la firme coréenne profiterait de son quasi-monopole sur la production d’écrans OLED.

Afin d’endiguer le monopole de Samsung, Apple a donc souhaité investir chez LG. Son but serait alors double : s’émanciper de son fournisseur habituel en profitant des dalles OLED de LG Display dès l’an prochain et permettre à LG de s’imposer un peu mieux dans le domaine.

L’analyste poursuite en précisant qu’Apple pourrait bien, d’année en année, déporter une partie de plus en plus conséquente de sa production sur les épaules de LG à la place de celles de Samsung. L’expert parle de 10% à 20%  d’écrans OLED en 2018 ( pour l’iPhone 9 ou 8S) et jusqu’à 30% en 2020. Selon lui, Apple croit fermement en la technologie de LG et souhaite que celle-ci se développe. Son investissement de 2 milliards de dollars a ainsi pour but de l’y aider.

Sur quelles innovations made by LG Display Apple lorgne-t-il ? On sait que la firme coréenne a de nombreuses innovations technologiques dans les tiroirs comme les écrans flexibles, qu’elle souhaite produire jusqu’à 120 millions d’exemplaires par an. 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…