Apple et Nokia enterrent enfin la hache de guerre !

Depuis l’avènement de l’aube des smartphones, Nokia et Apple se livrent une guerre des brevets sans merci à grand renfort de procès. Toutefois, les deux firmes viennent finalement d’enterrer la hache de guerre en signant un accord de licence de brevets valable pour les années à venir.

apple nokia accord licence brevet

Dans l’industrie high-tech, la propriété intellectuelle représente le nerf de la guerre. Les grandes entreprises déposent des brevets par milliers, parfois dans le simple but de pouvoir empêcher leurs concurrents d’innover. Ces méthodes très couramment employées finissent par s’avérer nocives pour le marché dans son ensemble. Au bout du compte, la victime n’est autre que le consommateur.

Aussi, afin de remédier à ce problème, deux géants de l’industrie du smartphone ont décidé de tirer un trait sur ces pratiques belliqueuses. Il s’agit d’Apple et Nokia, qui multiplient les attaques en justice depuis de nombreuses années. En décembre dernier, Nokia avait attaqué Apple pour violation de brevet. Aujourd’hui, les deux firmes ont décidé de signer un accord de licence de brevet.

Apple et Nokia : la fin d’un conflit qui dure depuis des années

Le Californien et le Finlandais n’ont pas souhaité révéler les détails de cet accord. Nokia a simplement déclaré qu’il allait recevoir une somme d’argent importante, ainsi que des revenus additionnels pendant toute la durée de l’accord. Aucun montant n’a toutefois été dévoilé. Pour le célèbre constructeur européen, cet argent représente l’opportunité de gonfler son chiffre d’affaires dès la fin du trimestre en cours, et donc de rassurer les actionnaires.

Plutôt que d’entretenir une relation basée sur la rivalité, Apple et Nokia ont fait le choix de devenir des  « partenaires en affaires, oeuvrant pour le bénéfice des consommateurs » selon le porte-parole de Nokia. La firme scandinave fournira des infrastructures réseau, et Apple continuera à vendre les objets connectés dédiés à la santé de Withings, l’entreprise française rachetée par Nokia il y a quelques mois.

De son côté, Apple est resté très discret au sujet de cette affaire. Le COO de l’entreprise, jeff Wiliams, s’est contenté de déclarer que la firme était « satisfaite par la résolution de ce conflit ». Espérons cependant que cette trêve ne sera pas remise en cause par les ambitions de Nokia, qui rêve désormais de surpasser Apple et Samsung pour dominer le marché du smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…