Apple ne pourra pas forcer Samsung à payer ses 16 millions de dollars de frais de justice

Maj. le 9 janvier 2019 à 23 h 37 min

Malgré sa victoire face a Samsung dans leur procès sur les brevets, la marque à la pomme s’est vue refuser le remboursement de ses frais de justice par le Coréen, selon la décision de la juge Koh.

apple vs samsung

Alors que la bataille juridique entre Apple et Samsung touche à sa fin, il y a encore quelques dossiers à régler aux Etats-Unis. Sans surprise, suite à sa victoire, Apple a demandé à ce que Samsung lui rembourse 16 millions de dollars de frais d’avocats. Mais étonnamment, en revanche, la Juge Koh, qui a traité toute l’affaire, a refusé d’accorder cette requête à la marque à l’Américain.

Mercredi donc, Lucy Koh a statué sur deux situations, à savoir la requête faite par Apple relative aux frais d’avocats du fabricant ainsi qu’à une injonction contre le Samsung Galaxy Tab 10.1. Le premier jugement de Koh concernait le souhait d’Apple de se faire rembourser ses frais de justice, comme conséquence du fait que Samsung avait été reconnu coupable d’avoir nui à l’image d’Apple en copiant son design. C’est la fameuse histoire des coins arrondis.

Apple avait réussi à gagner sur le fait que ce design lui appartenait. Dans les faits, les choses étaient quand même un peu plus complexes, et il s’agit en fait de ce qu’on appelle le « trade dress », c’est à dire des spécificités visuelles qui caractérisent instantanément un marque. Par exemple, personne ne trouverait rien à y redire si une société était reconnue coupable de copier la bouteille de Coca-Cola.

apple vs samsung brevet

Si Apple a gagné, c’est en prouvant qu’un ensemble de caractéristiques simples constituait une identité globale immédiatement reconnaissable. C’était donc les coins arrondis, mais aussi le bouton home et les chanfreins sur les côtés.

Il a été reconnu par la justice, donc, qu’en copiant Apple (des documents ont également été publiés dans lesquels on voyait ce que Samsung voulait copier chez Apple), Samsung a diminué la spécificité de l’image de marque de l’Américain. Concernant les frais d’avocats, Koh, qui est pourtant à l’origine de ce premier verdict, n’a en revanche pas accepté la demande d’Apple

Rappelons quand même au passage que dans la guerre des deux géants, les attaques réciproques sont multiples et complexes, et que le bureau des brevets a par exemple réfuté une autre accusation d’Apple. Ainsi, la victoire d’Apple n’est pas absolue et Samsung sait rendre les coups.

Concernant la deuxième décision de Koh, celle-ci a rendu à Apple 2,6 millions de dollars que la société avait du céder en gage lorsque cette dernière avait demandé l’interdiction de vente du Galaxy Tab 10.1. Une décision préliminaire avait été faite en faveur d’Apple qui avait donc du provisionner cet argent pour rembourser les pertes de Samsung causées par cette premiere decision si celle-ci se voyait annulée.

La semaine dernière, Apple et Samsung tous les deux retiré les motions relatives à la Galaxy Tab 10.1. Apple a donc pu récupérer cette provision d’argent. L’un dans l’autre, il devient difficile de savoir qui a vraiment gagné dans cette histoire, la question de l’image conséquente à ce procès rentrant dans l’équation.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…