Apple Music : l’offre familiale inquiète les artistes français !

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 56 min

Apple Music n’est pas encore disponible mais le nouveau service de streaming musical fait déjà couler beaucoup d’encre. Après les réactions de certains concurrents comme Spotify ou Qobuz, ce sont maintenant les artistes qui s’expriment. Et contrairement aux concurrents d’Apple Music qui se disent sereins, ce n’est absolument pas le cas des artistes.

apple music artistes francais inquiets

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Apple Music sera disponible dès le 30 juin pour les détenteurs de produits Apple. Le service sera proposé à 9,99€/mois et une offre pour la famille sera aussi de la partie à 14,99€/mois. Cette offre famille permet à six utilisateurs de profiter du service de streaming musical d’Apple avec un seul abonnement.

Si cette offre est extrêmement intéressante pour les utilisateurs, elle inquiète énormément les artistes français et l’Adami (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes). L’objet de leurs inquiétudes, la rémunération qu’ils dégageront avec Apple Music.

En effet, selon les calculs de l’Adami au sujet des rémunérations des artistes-interprètes à venir, ces derniers toucheront 46 centimes d’euro par mois par utilisateur à se répartir entre eux. Mais sur l’offre famille, l’ensemble des artistes écoutés devront se partager entre 11 et 17 centimes d’euros par abonné par mois.

Un écart très important que l’Adami estime injustifié. L’administration demande donc à ce que soit revue la politique de rémunération d’Apple Music pour que les artistes n’aient pas à être ceux qui devront sacrifier leurs revenus pour proposer une offre intéressante aux utilisateurs.

  • Lire aussi : Spotify va dégainer de nouvelles offres pour contrer Apple Music

De ce fait, l’Adami demande à ce que « la France rejoinge les Etats-Unis et l’Espagne en mettant en oeuvre une testion collective obligatoire du digital pour redonner aux artistes leur véritable place ». Attendons de voir si la parole des artistes sera entendue.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix diffusera le film Breaking Bad dès sa sortie

Netflix diffusera le film Breaking Bad en cours de tournage dès sa sortie. La franchise appartient pourtant à la chaîne de télévision américaine AMC, qui accepte ainsi de passer après la plateforme de streaming. Très attendu le film Breaking Bad…