Apple Music : les artistes toucheront 0,002€ par titre écouté pendant les 3 mois d’essai !

 

Le 30 juin, Apple Music, le service de streaming musical du géant américain sera officiellement disponible sur les appareils de la marque. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avant même le lancement de son nouveau service, Apple a dû faire face à de nombreuses polémiques. Mais la firme semble avoir corrigé le tir.

apple music remuneration artistes

Souvenez-vous, il y a quelques temps, nous apprenions que les artistes figurant sur le service Apple Music ne seraient pas rémunérés lors des trois premiers mois d'essai gratuits. Et si les artistes n'étaient pas prêts à accepter cette condition, ils seraient tout simplement évincés du service de streaming musical.

Un choix qui a réveillé la colère de la chanteuse américaine Taylor Swift, qui n'a pas hésité à critiquer la firme à la Pomme dans un long billet sur son blog Tumblr. Le discours a fait mouche puisque le lendemain Eddie Cue, responsable d'Apple Music, annonçait que la firme allait revoir les conditions de rémunération des artistes et qu'ils seraient payés même pendant les trois premiers mois gratuits pour les utilisateurs.

Aujourd'hui, nous connaissons enfin le montant de cette rémunération. Elle sera de 0,2 centimes par titre écouté par utilisateur. Si nous rapportons ce chiffre en euros cela fait 0,002 centimes d'euros. Ça paraît peu mais c'est une rémunération qui correspond à ce que fait la concurrence sur son offre gratuite.

Par ailleurs, si nous connaissons désormais la rémunération des artistes nous ne savons toujours pas combien toucheront les majors. Et pour cause, Apple serait toujours en pleine négociation avec les maisons de disques.

Mais une chose est sûre, la marque à la Pomme compte rémunérer tous les labels sur la même base qu'il s'agisse de labels indépendants ou de majors. Les débuts ont donc été difficiles pour Apple Music, mais il semble que la firme de Cupertino ait travaillé d'arrache pied pendant un mois pour que tout fonctionne parfaitement.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !