Apple manipulerait la presse avec une liste noire ?

Maj. le 31 mars 2015 à 8 h 08 min

Si Tim Cook accorde de nombreuses interviews à certains médias qui sont souvent les mêmes, d’autre sont totalement ignorés. Un fait qui pourrait trouver un début d’explication dans un récent article du site spécialisé américain Cult of Mac dans lequel on peut lire qu’Apple tiendrait une liste noire des médias à éviter absolument.

Ainsi si certains d’entre eux seraient visiblement privilégiés, d’autre seraient tout bonnement punis pour leur manque de loyauté. Raison pour laquelle, par exemple, certains sites internet high tech reçoivent régulièrement de nouveaux produits Apple à tester au moment de leurs sorties tandis que les requêtes des autres vers la firme restent sans réponse.

apple blacklist medias

Apple accusé de blacklister les médias pour manipuler l’information

Sans pour autant connaître les critères sur lesquels se baserait Apple pour placer un média plutôt qu’un autre dans sa liste noire, il apparaît que celle-ci pourrait concerner tous les ceux ayant eu le malheur de lier le nom de la firme à des problèmes environnementaux et des questions des questions de sécurité informatique ou tout simplement de critiquer les produits commercialisés par l’entreprise.

On notera, au passage, que les sites spécialisés seraient ceux qui seraient le plus à même de faire l’objet de ce blacklisting, de par leur propension à influencer la presse grand public mais également du fait que ceux-ci publient régulièrement des rumeurs sur les futurs produits de la firme, allant totalement à l’encontre de sa politique.

L’autre manière de punir les médias placés dans la liste noire d’Apple consisterait à favoriser la concurrence. A ce sujet, l’article cite comme exemple l’interview exclusive accordée par Tim Cook au Wall Street Journal en 2012 suite à la publication d’une série d’articles concernant les conditions de travail dans les usines d’assemblage de l’iPhone et de l’iPad dans le New York times.

Parallèlement à cette liste noire, Apple tiendrait également une liste blanche dans laquelle on retrouverait notamment les médias faisant l’éloge de ses produits. Pensez vous qu’il est possible que la firme dispose d’un tel contrôle sur l’information ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…