Apple : l’Irlande va récupérer 13 milliards d’euros d’impôts sous la pression de l’UE

 

L'Irlande et Apple ont trouvé un accord pour le versement des 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux que doit payer l'entreprise américaine. Alors que les deux entités souhaitaient laisser traîner l'affaire, qui n'arrange aucune des deux, l'Union Européenne est intervenue pour accélérer le transfert d'argent.

apple irlande

L'Irlande et Apple ont enfin trouvé un accord pour que commence le versement des 13 milliards d'euros “d'avantages fiscaux indus”, a annoncé le gouvernement irlandais ce 4 décembre 2017. Paschal Donohoe, ministre des Finances, a confirmé que avoir “désormais trouvé un accord avec Apple concernant les principes et le fonctionnement du compte bloqué”.

Apple paye enfin ses impôts à l'Irlande

L'argent sera placé sur ce compte et conservé jusqu'à ce que le jugement en appel ait lieu. Pour rappel, l'Union Européenne avait obtenu le remboursement à l'Irlande de ces 13 milliards d'euros «d'avantages fiscaux indus» mais l’Irlande avait fait appel pour sauver Apple du redressement fiscal européen. Car les enjeux sont grands pour le pays, qui attire les sièges sociaux des grands groupes internationaux grâce à sa politique fiscale avantageuse. En faisant condamner Apple, l'UE entend aussi pénaliser l'Irlande. Le siège irlandais d'Apple bénéficie de tous les bénéfices d'Apple en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. Pour les deux entités, cette optimisation fiscale est légale. Tim Cook parlait même de “merde politique totale” en se référant au redressement fiscal imposé par l’UE.

“Nous pensons que l'argent commencera à être versé sur le compte par Apple au cours du premier trimestre de l'année prochaine”, a déclaré Paschal Donohoe. Apple et l'Irlande ont tenté de faire durer les choses, mais voyant un manque de volonté de leur part, l'Union Européenne est revenue à la charge en octobre 2017, exigeant un versement rapide des 13 milliards d'euros, alors que la décision a été rendue il y a plus d'un an. Par ailleurs, la sénatrice française Marie-Noëlle Lienemann avait émis l'idée que la France réclame sa part des 13 milliards d’euros.

apple impots irlande


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…