Apple laisse Samsung sur place au second trimestre !

Maj. le 12 novembre 2014 à 21 h 44 min

« Des résultats extraordinaires », « incroyable », une « révolution ». On imagine déjà les mots du PDG d’Apple Tim Cook pour décrire les résultats « extraordinaires » de son entreprise face à ceux de Samsung sur la même période. Car oui, au second trimestre, Apple a vendu presque deux fois plus de smartphones que son concurrent Samsung, et réalisé au passage plus de 7.75 milliards de dollars de profits.

iPhone 6
L’iPhone 6 pourrait se décliner en deux tailles, de 4,7 et 5,5 pouces.

L’année dernière, Apple n’avait fait « que » 6.9 milliards de cash avec son smartphone. Le salut pour Apple vient donc principalement des ventes d’iPhone – un comble, alors que son concurrent, Samsung, propose depuis bien longtemps des améliorations – tant au niveau des tailles d’écran que des fonctionnalités – qui semblent chroniquement manquer à son concurrent.

Ce qui a d’ailleurs donné à l’humoriste américain Conan O’Brien une belle occasion d’ironiser sur la sortie prochaine de l’iPhone 6, « le Samsung Galaxy de l’année dernière ». Apple a pourtant vendu quelques 35.2 millions d’iPhone au second trimestre: c’est 10% de plus que lors de la même période en 2013. Une croissance particulièrement poussée par le marché chinois (+28% par rapport à l’année dernière).

Dans le même temps Samsung a vu son leadership contesté par des entreprises comme Xiaomi et Huawei, dans sa course au low-cost. Samsung avait d’ailleurs anticipé la baisse de ses revenus: une chute de 24% (!) par rapport à l’année dernière.

L’autre source de difficulté, et qui concerne cette fois-ci les deux géants, c’est le ralentissement de la croissance dans le secteur des tablettes, notamment en Europe et aux Etats-Unis (-5%). Mais si Apple est moins impacté, c’est que l’entreprise de Cupertino fait davantage de bénéfices sur ses iPhones que sur ses iPad.

Et les ventes du premier restent étonnamment robustes en Chine. En outre, si Tim Cook se réjouit, il ne faut pas oublier que les résultats sont légèrement en deçà des prévisions des analystes, qui planchaient sur 36 millions d’unités vendues. Plus embêtant, la firme à la pomme a vu pour le moment sa part du gâteau rétrécir de quelques 9% sur l’ensemble l’année.

Galaxy S5
Le Samsung Galaxy S5.

Mais ce n’est peut être finalement pas pire que la situation de Samsung, qui en se positionnant sur des gammes de prix intermédiaires en Chine, semble prompt à se faire grignoter par de nouveaux arrivants tels que Xiaomi et Huawei… ainsi que par le haut, par Apple.

La situation est d’autant plus ironique que les analystes du journal économique The Economic Times voient déjà Apple lancer un iPhone avec un écran plus grand et tout juste un peu moins cher que ses prix habituels, histoire de pérenniser un peu plus sa position sur le marché chinois. Et de contrarier les glorieux desseins de Samsung ? Dans ce match aux sommets, qui a selon vous le plus de baraka ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…