Apple : un investisseur majeur quitte le navire avant qu’il ne coule

 

Les chiffres d’Apple sur 2016 ne sont pas bons, ce qui n’a pas été pour rassurer Carl Icahn, l’un des investisseurs majeurs de l’entreprise, qui a revendu toutes ses actions et a ainsi participé à la chute de 7% du cours de l’action Apple.

tim cook google glass flop

2016 semble être l’année où le seul nom Apple ne suffit plus à garantir des kilos de ventes, et l’entreprise en fait de plus en plus les frais alors que ses offres semblent devenir de moins en moins alléchantes pour les consommateurs.

C’est bien simple, celui-ci a enregistré sa première chute des ventes de l’iPhone depuis 2007 et voit ses revenus diminuer de pas moins de 13% par rapport à l’année 2015, un chiffre énorme en considérant le poids que le géant du high-tech américain possède sur le marché.

C’est ce qui n’a probablement pas plu à Carl Icahn, l’un des investisseurs majeurs de la marque depuis ses débuts, qui s’est séparé de l’intégralité de ses 45,8 millions d’actions Apple. Ce geste a été motivé par la chute du constructeur sur le marché chinois où les ventes d’iPhone ont baissé de 25% face aux propositions de ses compétiteurs locaux.

Le cours d’Apple a ainsi baissé de 7% mercredi dernier, repassant sous la barre des 100$ pour n’être évalué à date qu’à 93$ environ.  Une chute sur le marché des smartphones qui a d’ailleurs bien profité à Samsung, qui aura creusé l’écart avec son principal concurrent malgré un marché lui-même en ralentissement n’enregistrant qu’une hausse de 0,2% des ventes cette année.

Son CEO Tim Cook a en tout cas été forcé d’apparaître à la télévision américaine afin de rassurer autant ses consommateurs que ses investisseurs, stipulant que 2015 avait été une année exceptionnelle et qu’au contraire, les consommateurs de la marque ne lui avaient jamais été aussi loyaux.

Qui plus est, le taux de transfert d’Android vers iOS n’aurait jamais été aussi élevé. Toutefois, le constructeur américain va devoir véritablement faire des efforts sur 2016 puisque les analystes prédisent déjà un flop pour l’iPhone 7 qui pourrait n’être qu’un modèle de transition.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…