Apple : un groupe de pirates menace de réinitialiser 300 millions d’iPhone

Selon Apple, l’iPhone est ultra sécurisé. Pourtant, 300 millions d’utilisateurs sont actuellement menacés de piratage. Les hackers du Turkish Crime Family affirment avoir pris le contrôle de leurs comptes iCloud et menacent de réinitialiser leurs smartphones le 7 avril prochain si la pomme n’accepte pas de payer une rançon de 75 000 dollars en Bitcoins ou 100 000 dollars en cartes cadeaux iTunes. Ça ne rigole pas !

iphone pirates

300 millions d’iPhone menacés de piratage et Apple victime de chantage

300 millions d’utilisateurs iPhone sont ils réellement menacés d’un piratage massif ? C’est en tout cas ce que prétendent les hackers de la Turkish Crime Family qui tentent actuellement d’extorquer entre 75 000 et 100 000 dollars à Apple récemment élu société la plus admirée au monde. En échange de cette somme, ils promettent de supprimer les données utilisateurs dont ils disposent. En revanche, si la pomme ne paye pas, tous les appareils seront réinitialisé le 7 avril prochain.

Pour l’instant, la pomme reste silencieuse mais les échanges de mails révélés par le site Motherboard laissent penser qu’Apple croit à un gros coup de bluff et ne compte aucunement céder au chantage :

« Nous aimerions que vous sachiez que nous ne récompensons pas les cybercriminels pour avoir enfreint la loi »

Il faut dire que les déclarations des hackers sont un peu douteuses puisqu’ils prétendent avoir accès tantôt à 200 millions, 300 millions ou 560 millions de comptes. Une vidéo dans laquelle on les voit accéder au compte iCloud d’une utilisatrice laisse toutefois penser que la menace est bien réelle. Une vidéo postée sur YouTube dont Apple a d’ailleurs demandé la suppression.

Dans le doute, Motherboard suggère d’ailleurs aux utilisateurs iCloud de sauvegarder toutes leurs données sur un support de stockage externe. Ce serait après tout pas la première fois que des hackers piratent un compte iCloud. Une mesure de sécurité qui pourrait s’avérer utile puisqu’Apple qui s’est récemment fait épingler pour ses prix de vente jugés exorbitants n’a visiblement pas l’intention de céder au chantage des hackers.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !