Apple : son fournisseur d’écrans saphir, en faillite, dénonce des contrats abusifs

Le fournisseur d’écrans saphir d’Apple, GT Advanced Technology a mis en exergue, après avoir déclaré être en faillite, des contrats abusifs de la part du géant Californien. Il y a un peu moins d’une semaine, le GTAT avait demandé à être placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites.

La nouvelle avait déjà fait grand bruit, comment le fournisseur des écrans saphir de l’iPhone pouvait-il se retrouver en faillite avec un client tel qu’Apple ? Et bien le sous-traitant de la marque à la Pomme a fourni de nouvelles explications cette semaine et selon lui, les conditions contractuelles étaient abusives et pesantes pour l’entreprise.

En Novembre 2013, les deux sociétés avaient passé un accord. Apple donnait une avance de 578 millions de dollars à GTAT pour la production des écrans saphir. Cette somme était remboursable sur cinq ans à partir de 2015, mais GTAT signait un contrat d’exclusivité avec la marque à la Pomme.

Jusque-là tout s’annonçait très bien. Mais visiblement deux raisons sont possibles pour expliquer la faillite de GTAT. Selon eux, le sous-traitant aurait compté sur la fabrication d’écrans saphir pour l’iPhone 6, ce qui n’est pas le cas, et aurait donc fait des investissements en conséquence. Ces investissements n’ayant servi à aucune production, ils auraient favorisé la faillite.

ecran-saphir-apple-gtat

Autre explication possible, fournie par les experts de Gilford Securities, GTAT n’aurait pas tenu ses objectifs de production et Apple lui aurait ainsi de rembourser dans les plus brefs délais l’avance de 578 millions de dollars. Suite à cette annonce, l’action de GTAT a chuté de 90% et ce sont 890 emplois qui sont menacés.

La société envisage de fermer ses usines de production de cristal de saphir pour se recentrer sur son activité première : la vente de fours pour produire du saphir et d’autres produits. Un vaste programme donc, et une nouvelle qui ne fait pas bonne presse à Apple pourtant au sommet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…