Apple ferait pression sur les majors pour éradiquer le streaming musical gratuit !

 

Ce n'est (presque) plus un secret pour personne, Apple devrait présenter lors de la WWDC au mois de juin son service de streaming musical reprenant les bases de Beats Music. Ainsi, la firme de Cupertino viendrait concurrencer les géants du secteur comme Spotify, Deezer, Rdio ou encore le controversé Tidal.

Visiblement, la firme dirigée par Tim Cook compte faire une entrée fracassante, non pas en se distinguant de ses concurrents au niveau des services mais en privant ses rivaux de leur atout majeur : la gratuité de leurs services.

apple pression majors eradiquer streaming musical gratuit
Crédits : Economiematin.fr

C'est le site The Verge qui affirme avoir déniché l'information selon laquelle Apple ferait pression sur les plus grandes maisons de disques pour contrer les offres de streaming musical gratuit proposées par ses futurs concurrents.

Car si Spotify ou Deezer proposent une formule par abonnement comme le fera Apple, leur gros avantage est qu'ils offrent aussi la possibilité d'accéder à une partie de leurs services gratuitement, ce que la marque à la Pomme ne veut absolument pas proposer.

Avec une telle offre, il serait donc très difficile à Apple de s'imposer sur un marché déjà ultra-concurrentiel, dans lequel des millions d'utilisateurs se sont accoutumés à tel ou tel service.

Selon The Verge donc, Apple aurait trouvé une parade pour ralentir l'adhésion aux services de ses concurrents : faire pression aux maisons de disques pour qu'elles ne renouvellent pas les licences accordées aux services proposant un accès gratuit à leur catalogue.

Spotify par exemple, compte 60 millions d'utilisateurs au total dont 15 millions d'abonnés à son offre Premium. Autant dire que perdre l'offre gratuite serait une mauvaise nouvelle pour l'entreprise.

Le Département de la Justice et l'Union Européenne auraient même ouvert une enquête pour vérifier si Apple est bien en train d'utiliser cette stratégie afin d'imposer son offre de streaming musical.

Mais ce n'est pas tout puisque la firme de Cupertino souhaiterait aussi éradiquer la musique gratuite de Youtube. Pour cela, elle aurait proposé un bon gros chèque à Universal, équivalant au montant des droits qui sont reversés à la maison de disque par la plateforme de vidéo de Google. Rien que ça.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Allad3
Disney + interdit Peter Pan, Aladdin et Dumbo aux enfants

Disney + affiche un message de sensibilisation avant certains dessins animés reprenant des clichés jugés racistes. La plate-forme a passé une nouvelle étape cette semaine en retirant des contenus sensibles de sa section enfants. Des films comme Aladdin, Les Aristochats…

netflix abonnés colère brider vidéos qualité
Netflix augmenterait bientôt les prix de ses abonnements en Europe

Netflix pourrait encore revoir à la hausse les prix de ses abonnements en Europe, estime une société de conseil financier et d’investissement américaine. Après avoir augmenté ses tarifs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le service de VOD ne tarderait pas à…

muppet show
Disney+ : l’intégrale du Muppet Show sera disponible le 19 février

L’intégrale du Muppet Show débarque sur Disney+ le 19 février prochain. L’émission de 1976 n’a jamais été entièrement diffusée sur une plateforme de streaming auparavant, les saisons 4 et 5 manquant à l’appel. Elle vient compléter la collection de Disney,…

Netflix
Netflix passe la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde

Netflix vient de franchir le seuil symbolique des 200 millions d’abonnés dans le monde. Malgré la concurrence de Disney+ et la hausse de ses prix, le leader du streaming a séduit 37 millions de clients supplémentaires l’année dernière. Grâce à…