Apple fait appel face à son redressement fiscal à 13 milliards d’euros qu’il juge injuste et illégal

 

Nous apprenions aujourd’hui que notre concurrent favori Apple faisait face à la Commission Européenne, dans un redressement fiscal record à 13 milliards d’euros. En réponse, le constructeur américain a publié une lettre ouverte sur son site, accessible à tous.

apple ventes iphone decevantes

Plus on devient gros, et plus nous sommes sous l’oeil attentif des autorités. Une évidence dans notre monde moderne, alors que des entreprises se créent et grandissent exponentiellement poussées par l’innovation technologique.

Après Google, c’est au tour de son concurrent de toujours Apple d’être dans le collimateur de Bruxelles. En effet, la Commission Européenne a annoncé aujourd’hui réclamer 13 milliards d’euros à Apple dans une procédure de redressement judiciaire.

Celle-ci avance que l’entreprise aurait bénéficié d’un régime de faveurs quant à ses impôts sur le bénéfice sur le sol Irlandais. Peu après, le constructeur américain a décidé de réagir comme il sait le faire : en prenant le public à partie via une lettre ouverte disponible sur son site internet.

Dans celle-ci, il avance que son implémentation à Cork a relancé l’intérêt économique autour de la ville, donnant de l’élan à sa croissance et sa valeur à l’international. Dans le cadre des accusations de la Commission Européenne, il argumente qu’ils ont suivi à la lettre les directives données par le gouvernement irlandais.

Il lance même une accusation précise : celle voulant que Bruxelles cherche à « surtaxer » l’entreprise pour le simple fait que l’argent récolté n’allait pas dans les poches qui l’intéresse. De ce fait, il annonce que l’Irlande comme Apple feront appel face à ce redressement jugé injuste et « sans précédent en Europe ».

L’entreprise voit d’un mauvais oeil ce revirement de bord cité comme « un changement rétroactif des lois » qui pourrait avoir un impact négatif sur l’investissement et l'emploi en Europe. Espérons que tout ceci n’impacte pas la sortie des iPhone 7 et 7 Plus, prévue dans quelques jours.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…