Apple refoule injustement 6 étudiants noirs d’une de ses boutiques et s’en excuse

 

Une vidéo montrant six étudiants noirs se faire refuser l'entrée dans un Apple Store australien provoque un tollé soulevant malheureusement une nouvelle fois la question du racisme décidément trop ancré dans la société actuelle.

apple pression presse publicites

Si Apple se serait bien passé d'une telle histoire jetant l'opprobre sur son image, les six étudiants eux aussi auraient sans nul doute préféré ne pas avoir à vivre cette mésaventure basée clairement sur un délit de faciès. Une vidéo venant illustrer les déclarations des six victimes tourne actuellement sur les réseaux sociaux.

Alors qu'il se trouvent dans un des centres commerciaux de la ville de Melbourne, le HighPoint Shopping Centre. Francis Ose, Mohammed Semra et quatre autres étudiants du Maribyrnong College se décident à aller faire un tour dans l'Apple Store du centre. Là, un des gérants de la boutique intervient aussitôt afin de leur faire comprendre que leur présence n'est pas autorisée à l'intérieur.

Stupéfaits, les jeunes étudiants essaient de comprendre la raison de ce refus ce à quoi le manager réplique très clairement que la raison est qu'ils représenteraient des risques pour les mobiles iPhone 6S et autres tablettes iPad Pro présentés en magasin. Sans bien évidemment mentionner sur quel critère cette décision a été prise, le gérant coupe court à l'échange à sens-unique et pour le moins choquant.

Suite à la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux, la triste histoire de ces 6 étudiants aura comme avantage d'à nouveau faire la lumière sur les cas de discriminations encore trop courants aujourd'hui. L'information se répandant comme une traînée de poudre, Apple tout comme le gérant de l'Apple Store, a formulé ses plus plates excuses aux victimes.

Depuis les mea culpa, Mohamed Semra, probablement au nom de tous, a exprimé le souhait de pouvoir rapidement tourner la page,l'idée d'attaquer en justice la société à la pomme semblant exclue évitant à Apple au moins un deuxième procès après la personne brûlée par son iPhone 5. La vidéo a été visionnée plus de 62000 fois sur Facebook.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test iphone se 2020
iPhone SE : le prochain modèle embarquerait la 5G et sortirait en 2022

L’iPhone SE devrait en toute logique avoir le droit à une troisième itération, mais quand ? Aujourd’hui, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo indique qu’il ne faudrait pas l’attendre avant début 2022. Le terminal proposerait peu de nouveautés, mais embarquerait tout de même…

iphone 13 appareil photo
iPhone 13 Pro : Apple irait jusqu’à 1 To de stockage, une première

Les iPhone 13 devraient embarquer jusqu’à 1 To de stockage interne, affirment les analystes de Wedbush. Citant des informations venant de la chaîne d’approvisionnement, les experts assurent qu’Apple va réserver les 1 To aux iPhone 13 Pro et 13 Pro…

mac m1 linux
Apple vend désormais des Mac M1 reconditionnés

Apple vend pour la première fois des Mac mini alimentés par un processeur M1 reconditionnés sur sa boutique en ligne. Ces ordinateurs sont évidemment proposés à des prix moins élevés que les versions neuves. Dans la foulée, Apple commercialise aussi…