Apple : l’Etat français lui réclame 48,5 millions d’euros pour pratiques illicites

Maj. le 17 février 2017 à 13 h 36 min

L’Etat français, par le biais de la DGCCRF, attaque Apple en justice et lui réclame 48,5 millions d’euros pour pratiques illicites « sur les conditions imposées aux distributeurs de l’iPhone ». Explications.

apple-realite-virtuelle

Souvenez-vous, il y a quelques mois le magazine Cash Investigation enquêtait sur les pratiques d’Apple avec ses partenaires. L’enquête dénonçait notamment les pratiques de la firme de Cupertino avec les distributeurs.

La Direction de la concurrence et de la répression des fraudes a également menée l’enquête et attaque Apple en justice pour ses pratiques devant le tribunal de commerce de Paris nous rapporte BFM Business.

L’enquête de la DGCCRF remonte à 2013, date à laquelle le gouvernement l’a mandatée pour se pencher sur les clauses exigées par Apple pour pouvoir autoriser la commercialisation de son iPhone.

Au total, la DGCCRF a jugé dix clauses d’Apple comme étant illicites. Son pointées du doigt notamment les conditions faisant des opérateurs des partenaires « soumis » à Apple. On note parmi les reproches faits, la participation financière aux campagnes publicitaires de la marque à la Pomme.

Comme nous vous l’expliquions il y a quelques mois dans notre enquête, les publicités TV Apple qui se concluent par le logo d’un opérateur sont en fait financées par l’opérateur et non par Apple. Et ceci fait partie des conditions de commercialisation de l’iPhone.

Mais ce n’est pas tout. La réparation et la mise en avant des produits d’Apple dans les boutiques est également à la charge de l’opérateur et fait partie des clauses illicites relevées par la DGCCRF.

Bercy exige donc qu’Apple rembourse ces sommes aux opérateurs: 14 millions d’euros pour SFR, 11,6 millions pour Orange, 6,7 millions pour Bouygues Telecom et 8,2 millions pour Free. À cela s’ajoutent 8 millions d’euros d’amendes – BFM Business –

En conséquence, il est demandé à Apple de verser 40,5 millions d’euros, répartis aux opérateurs victimes des abus de la firme ainsi que 8 millions d’euros d’amende, soit un total de 48,5 millions d’euros.

La dernière procédure à l’encontre de la firme à la Pomme avait connu un vrai succès puisqu’elle avait permis de casser l’exclusivité de la vente du premier iPhone à Orange. Voyons si la DGCCRF remporte encore cette bataille. Rappelons également qu’Apple a été condamné à 450 millions de dollars d’amende pour entente illégale sur les prix des ebooks.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows Defender ATP : l’antivirus de Windows 10 débarque sur les Macs

Windows Defender était la solution antivirus intégrée à Windows 10 – elle est désormais aussi disponible sur les Macs. En tout cas la solution avec abonnement dédiée aux entreprises, Windows Defender Advanced Thread Protection (ATP), renommé pour l’occasion Microsoft Defender…

Apple pourrait lancer une carte bancaire le 25 mars 2019

Apple pourrait bien lancer sa propre carte bancaire dans les jours à venir. En partenariat avec Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine, la firme de Tim Cook aurait mis au point une Mastercard compatible avec Apple Pay. La marque aurait décidé de présenter…

iPod Touch 7 et AirPower : lancement imminent ?

L’iPod Touch 7 et le AirPower, le tapis de recharge sans fil 3-en-1, pourraient finalement sortir dès cette semaine. D’après une nouvelle fuite, Apple aurait aussi décidé de dévoiler une boîtier compatible avec la recharge par induction pour les AirPods. Par contre, la seconde…

Keynote Apple : la WWDC 2019 aura lieu du 3 au 7 juin

Apple a annoncé sa WWDC 2019, qui aura lieu du 3 au 7 juin à San Jose, en Californie. Une Keynote d’introduction permettra à la firme de Cupertino de communiquer sur l’avenir de ses systèmes d’exploitation, iOS13 en tête.  Apple…