Apple espionne les journaux d’appels de l’iPhone, par commodité selon la marque

 

Apple est au coeur d’une nouvelle polémique au sujet du respect de la vie privée des utilisateurs. La firme de Cupertino stocke les journaux d’appels des utilisateurs d’iPhone sur iCloud même si la synchronisation est désactivée. Problème : le service n’est pas chiffré. Mais l’entreprise explique faire cela par commodité.

apple iphone baisse ventes 2016

C’est la société de sécurité informatique russe Elcomsoft qui a découvert le problème. Enfin, si l’on peut vraiment parler de problème. En effet, Elcomsoft a découvert que l’iPhone, lorsqu’il se synchronisait avec iCloud, transférait les journaux d’appels des utilisateurs.

En lisant bien les conditions d’utilisation on s’aperçoit que les appels y sont bien mentionnés. Mais les données sauvegardées sont censées être conservées 30 jours. Or Elcomsoft a découvert qu’elles l’étaient durant quatre mois. Par ailleurs, certains tests ont démontré que même lorsque la synchronisation avec iCloud n’était pas activée, les journaux d’appels étaient quand même transférés.

Le vrai problème dans cette affaire tient plus de l’image de l’entreprise et de la cohérence de son discours qu’autre chose. Car ces derniers mois, Apple s’est opposé frontalement aux autorités américaines suite à la tuerie de San Bernardino, défendant le droit à la vie privée de ses utilisateurs.

Ainsi, la firme expliquait que les données étaient chiffrées de bout en bout sur l’iPhone concernant les données en local. Mais iCloud n’est pas chiffré de bout en bout, et c’est ce qui pose problème dans cette affaire. Car sur demande des autorités, Apple peut communiquer les données sauvegardées. La firme a expliqué :

Nous offrons une synchronisation de l’historique des appels par commodité pour que nos clients puissent rappeler [un interlocuteur] depuis n’importe lequel de leurs appareils.

L’explication est on ne peut plus logique mais pas forcément satisfaisante aux yeux de tous. En soi ce n’est pas vraiment un problème fondamental mais sur le principe et compte tenu du discours de la marque, il y a tout de même un manque de cohérence.

Apple veut désormais chiffrer complètement l'iPhone et iCloud en dépit du FBI

Le conflit entre Apple et le FBI est loin d'être terminé. La firme de Cupertino veut chiffrer complètement ses iPhone et iCloud pour éviter des requêtes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…