Apple élue entreprise la plus appréciée du monde loin devant ses concurrents

 

Comme chaque année, le site Future Brand publie un classement des entreprises les plus appréciées dans le monde. Cette année, c’est Apple qui rafle la première place loin devant ses concurrents et notamment Google qui a perdu son titre.

tim cook apple xiaomi

C’est désormais quasiment une tradition. Tous les ans, le site Future Brand publie un Top 100 des entreprises les plus appréciées dans le monde. 2016 n’a donc pas échappé à la règle. Plusieurs classements sont faits. Le premier concerne toutes les entreprises tous secteurs confondus. Ensuite, les firmes sont également départagées selon leur domaine d’activité.

Pour obtenir ses résultats, Future Brand a mesuré deux indicateurs : l’indice de perception des consommateurs et la puissance financière des entreprises. Pour obtenir l’indice de perception, Future Brand s’est tout simplement appuyé sur un sondage dans lequelle le public attribuait un adjectif pour qualifier son attrait pour la marque : passionné, en admiration, proche, indifférent ou distant.

Cette année, il y a eu du mouvement par rapport au classement de 2015. Sur le podium, le géant Google a perdu sa première place au profit de son compatriote Apple. La firme de Cupertino a en effet été élue l’entreprise la plus appréciée du monde par le grand public.

Juste derrière on retrouve un grand nom de l’univers high-tech : Microsoft. La firme de Redmond, malgré pas mal de plaintes au sujet de sa politique liée à Windows 10 et son échec sur le marché des smartphones, s’en tire finalement très bien.

En troisième position ce n’est pas un américain mais bien un coréen qui s’octroie une place sur le podium. Samsung est élue troisième marque la plus appréciée du grand public dans le monde. Une jolie performance puisque des entreprises comme Coca-Cola ou McDonald’s figurent également dans ce classement.

Mais où est passé Google ?

Comment se fait-il que Google ne fasse plus partie des trois premières entreprises les plus appréciées du monde alors qu’elle était la plus aimée en 2015 ? La réponse est simple : Google n’est plus une entreprise à part entière. Les dirigeants de Google ont décidé de réunir toutes les activités de l’entreprise dans une seule et même entité baptisée Alphabet.

Malheureusement, Alphabet ne résonne pas encore dans les esprits des consommateurs. Tout le monde parle encore de Google. Même dans le milieu high-tech on continue d’utiliser le nom de l’entreprise qui a bouleversé le web. Alphabet n’a pour le moment jamais vraiment accroché.

Ainsi, lorsque Future Brand a effectué son sondage, il ne fait aucun doute que certains sondés n’ont pas immédiatement fait le lien entre Alphabet et Google. D’où la dégringolade dans le classement : Alphabet figure à la 21ème place.

Le high-tech toujours à l’honneur

Plus globalement, on peut dire que le secteur high-tech a vraiment le vent en poupe depuis quelques années. Une fois encore, de nombreuses entreprises figurent dans ce classement annuel. On retrouve par exemple Amazon à la 8ème place ou encoreFacebook à la 16ème place. Des opérateurs comme Vodafone ou China Mobile prennent également une place dans ce Top 100.

C’est bien simple, sur les 100 entreprises présentes dans ce classement, 12 font partie de l’industrie high-tech et le podium est occupé exclusivement par des entreprises de ce secteur : Apple, Microsoft et Samsung.

La présence dans notre quotidien des smartphones, PC et tablettes n’y est pas pour rien. L’engouement autour de ces produits est toujours aussi important même si les ventes ont tendance à baisser, en témoigne la première chute des ventes d’iPhone. Et les choses ne semblent pas près de s’arrêter : la réalité virtuelle, le wearable et la domotique semblent être les produits de demain. On n’a pas fini d’entendre parler de ceux-là.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…