Apple dévoile iOS 8 : Android doit-il s’inquiéter ?

Maj. le 15 novembre 2018 à 15 h 20 min

En ce moment se tient la WorldWide Developers Conference d’Apple, conférence qui se terminera le 6 juin. La pomme croquée compte bien profiter de l’importante exposition médiatique (d’où l’annonce du premier Samsung sous Tizen hier matin et non aujourd’hui) pour dévoiler quelques nouveautés. L’une des plus attendues était iOS 8.

ios8-new

iOS 8 est officiel : récapitulatif des nouveautés !

Comme à l’accoutumée concernant Apple et ses différents produits / logiciels, il ne fallait pas s’attendre à une révolution mais plutôt à une certaine continuité avec son lot d’améliorations et de nouveautés. Design, fonctionnalités, quantified seld, tour d’horizon des nouveautés propres à iOS 8.

Des notifications interactives

Première nouveauté mais non des moindres, les notifications deviennent interactives. En d’autres termes, l’utilisateur pourra répondre à un message, accepter ou refuser un évènement, marquer un mail lu ou le supprimer, aimer un post sur Facebook, supprimer un rappel ou le reporter, le tout sans avoir à lancer l’application dédiée / avoir à quitter l’application qui est utilisée à cet instant.

Le centre de notifications a lui aussi connu un petit lifting. Exit la colonne « Manqués » pour ne conserver que les deux principales, à savoir « Aujourd’hui » et « Tout ». Nouveauté majeure concernant ce centre de notifications, l’intégration de widget, développés par des tiers. Il sera également possible d’interagir avec les notifications / applications directement depuis l’écran verrouillé mais ce n’est pas tout.

Jusqu’alors, lorsque vous lanciez le multitâche, la partie supérieure de l’écran demeurait vide. Ce sera de l’histoire ancienne avec iOS 8. En effet, cet espace vide sera remplacé par des raccourcis renvoyant vers vos contacts favoris ou récents.

Une messagerie améliorée

Grâce à iOS 8, vous serez désormais en mesure d’envoyez de courts messages audio et / ou vidéos sans même quitter l’application Messages. Les discussions de groupe ont également été améliorées puisqu’il sera possible de renommer la conversation, d’ajouter ou de virer des contacts à la volée et de la quitter soit même une fois qu’elle est terminée.

En outre, les photos et vidéos partagées au sein d’un groupe seront toutes réunies au même endroit et seront donc plus faciles à retrouver. Enfin, les participants à une conversation de groupe pourront choisir de partager leur localisation avec leurs amis pendant un laps de temps plus ou moins important.

Pour ce qui est des mails, vous pourrez faire glisser votre doigt vers la droite pour marquer un mail comme lu ou sur la gauche pour accéder à différentes options. Il sera possible de déplacer son brouillon plus aisément ou de confirmer un élément sans avoir à quitter le nouveau mail.

Enfin, lorsqu’un rendez-vous est mentionné dans un mail, celui-ci sera automatiquement repéré et il vous sera proposé d’ajouter la date et le lieu dans le calendrier. La nouvelle mouture du système d’exploitation met l’accent sur les interactions.

Un clavier plus intelligent

Si le clavier d’iOS commençait à dater, il fallait avoir de l’imagination pour penser qu’Apple dévoilerait un tout nouveau clavier virtuel plus souple, plus optimisé et plus agréable. La saisie prédictive (capable d’anticiper des mots) sera bien au rendez-vous mais l’innovation majeure reste les suggestions / recommandations que le clavier proposera avant même que vous n’ayez commencé à répondre à un message.

En d’autres termes, les suggestions dépendront du message que vous avez reçu mais également de la personne avec qui vous dialoguez. Par exemple, si votre interlocuteur vous pose une question ou vous propose un choix, iOS 8 le comprendra et vous proposera directement « Oui » et « Non » ou l’un des choix.

Le clavier n’affichera pas les mêmes propositions si vous discutez avec votre moitié ou votre patron par exemple. Notons que ces nouveautés liées au clavier concernent non seulement les iMessages mais également les mails et autres. Enfin, et de manière surprenante lorsque l’on connait Apple, il sera possible d’installer des claviers virtuels développés par des éditeurs tiers.

iCloud se développe

Vous disposez de plusieurs terminaux Apple ou faite partie d’une famille « pro-Apple », iCloud est fait pour vous. Celui-ci est un lien entre tous les appareils de la marque, lien qui se voit renforcé avec iOS 8. Peu importe l’appareil, iCloud Drive vous permettra d’accéder à n’importe quel fichier sur le iCloud par exemple.

iCloud vous facilitera quelque peu la vie. Et pour cause, un email commencé sur un iPad pourra être terminé sur un Mac. De la même manière, un appel reçu sur votre iPhone pourra être transféré sur Mac ou iPad et la connexion hotsport sera facilitée.

Family Sharing, comme son nom l’indique (pour ceux qui maitrisent la langue de Shakespeare), vous permet de partager du contenu entre membres d’une même famille (jusqu’à 6 membres). Les derniers achats (musiques, applications, livres) pourront être partagés alors que les calendriers et photos pourront être synchronisés. Un partage automatique de la géolocalisation sera possible tout comme un contrôle parental des achats.

L’application photo pourra elle aussi synchroniser automatiquement toutes les photos sur les différents terminaux Apple, histoire de disposer de toutes ses photos n’importe quand. L’application devrait également avoir droit à des outils d’édition et fonctionnalités supplémentaires.

Spotlight et Safari mis à jour

Spotlight aura lui aussi droit à une mise à jour et ira non seulement chercher du contenu stocké localement mais également d’aller sur la toile pour nous conseiller films, restaurants, concerts et autres applications, quelque peu similaire à ce que propose Google Now.

Safari n’est pas en reste puisqu’il sera désormais possible de voir tous les sites ouverts sur vos iPad et autres terminaux signés Apple. Le but étant d’intégrer la View Tab de OS X Yosemite (le dernier système d’exploitation pour Mac).

La santé (Health) et la domotique (HomeKit) en ligne de mire

Comme dévoilé il y a de cela quelques semaines sur la toile, Apple, à l’instar de la plupart des grands constructeurs, se tourne vers la santé et le « Quantified Self ». Alors que l’on attendait Healthbook, l’application a finalement été baptisée Health.

Celle-ci permettra de récolter des données émanant de toutes les applications tierces compatibles (des trackers Nike, Fitbit etc.) pour ensuite les intégrer dans un tableau de bord. Pour ce faire, HealthKit permettra aux développeurs d’autoriser Health à répertorier différentes informations provenant d’autres apps et ainsi regrouper toutes les données en un seul endroit.

Notons que la pomme croquée a travaillé en étroite collaboration avec Nike pour réaliser cette application et que les professionnels de la santé pourront, à terme, accéder à ces données. Difficile de ne pas penser à une future synchronisation avec l’hypothétique iWatch. Outre la santé, Apple s’intéresse de près à la domotique.

Grâce à HomeKit, votre iPhone deviendra une télécommande capable de gérer tous les objets connectés de votre domicile. La commande vocale via Siri devrait également être de la fête. C’est davantage un projet qu’autre chose mais ce HomeKit offre de belles perspectives.

Autres nouveautés

D’autres nouveautés peuvent également être mentionnées. Les mots de passe seront plus sécurisés, iOS 8 s’ouvrira davantage aux solutions tierces, la consommation énergétique des applications sera disponible, Siri sera capable d’identifier la musique grâce à l’intégration de la technologie que l’on retrouve sur Shazam, la possibilité d’actionner Siri en disant « Hey Siri » ou encore la possibilité pour les développeurs d’utiliser Touch ID, Photos, Camera, HomeKit, Health, iCloud et autres via plusieurs milliers d’APIs.

Date de sortie

Pour les plus impatients, sachez que la « developer preview » d’iOS 8 est d’ores et déjà disponible. Cependant, il faudra sûrement attendre la commercialisation de l’iPhone 6, attendu pour le 19 septembre, pour disposer de la version finale. Possesseurs de terminaux actuels d’Apple, sachez qu’iOS 8 sera compatible avec l’iPhone 4s, l’iPhone 5, l’iPhone 5c, l’iPhone 5s, l’iPod Touch 5G, l’iPad 2, l’iPad Retina, l’iPad Air, l’iPad Mini et l’iPar Mini Retina.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, si vous êtes un amateur d’Android, certaines de ces nouveautés ne vous sont pas nouvelles. Cependant, il faut admettre que ces différentes innovations demeurent intéressantes et qu’Apple continue d’améliorer son OS. Au point de rattraper Android ? On vous laisse seuls juges.

Alors que le débat faisait rage entre iOS 7 et Android KitKat, le prochain comparatif entre les deux futures OS de Google et d’Apple sera des plus intéressants. Partagez vos impressions concernant iOS 8. Est-il meilleur qu’Android ? Séduit par les innovations ? Dites nous tout.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !