Apple est passé de numéro 1 à la 17e place des entreprises les plus innovantes dans le classement 2019 de Fast Company. Le site explique que le produit le plus innovant de la firme en 2019 est le SoC A12…
Apple dévoile les données utilisateurs transmises aux gouvernements
Maj. le 14 avril 2015 à 8 h 58 min
Les révélations d’Edward Snowden (un nom qui vous dira sans doute quelque chose) ont levé quelques méfiances des utilisateurs vis-à-vis de certaines entreprises concernées par l’affaire Prism. En effet, ces dernières auraient collaboré avec la NSA en transmettant des données confidentielles de leurs utilisateurs, dans l’unique but de pouvoir espionner ces différentes personnes, bien que le principal argument avancé soit la chasse au terrorisme et la protection du pays.
Devant ces inquiétudes, la firme de Cupertino a décidé de révéler au grand public les données utilisateurs qu’elle a transmises aux différents gouvernements, en publiant sur la Toile un rapport de quelques pages (lien en fin d’article).
Apple révèle les données reçues par les gouvernements
Apple explique donc que les demandes de renseignements des gouvernements ont fait suite à certaines affaires de vols, enlèvements d’enfants et autres crimes du genre. Les autorités réclament donc ces données afin d’identifier les coupables de ces crimes.
Dans le rapport publié, nous découvrons qu’entre le 1et janvier et le 30 juin, le gouvernement a fait entre 1000 et 2000 demandes d’informations auprès de la société américaine. D’autres gouvernements ont également émis des demandes :
- 71 demandes depuis la France
- 102 demandes depuis l’Espagne
- 93 demandes depuis l’Allemagne
- 127 demandes depuis le Royaume-Uni
Par ailleurs, Apple voudrait communiquer un maximum d’informations auprès de ses clients, mais certaines lois empêcheraient de le faire :
Malgré nos efforts en ce domaine, nous n’avons pas encore d’accord qui nous permettrait de dire clairement à nos clients à quelle fréquence et dans quelles circonstances nous fournissons des données aux agences gouvernementales
Selon vous, la société Apple a-t-elle joué franc-jeu ou d’autres données ont été transmises à l’insu des utilisateurs ?
Pour consulter le rapport dans son intégralité, suivez ce lien.