Apple dévoile les données utilisateurs transmises aux gouvernements

Maj. le 14 avril 2015 à 8 h 58 min

Les révélations d’Edward Snowden (un nom qui vous dira sans doute quelque chose) ont levé quelques méfiances des utilisateurs vis-à-vis de certaines entreprises concernées par l’affaire Prism. En effet, ces dernières auraient collaboré avec la NSA en transmettant des données confidentielles de leurs utilisateurs, dans l’unique but de pouvoir espionner ces différentes personnes, bien que le principal argument avancé soit la chasse au terrorisme et la protection du pays.

Devant ces inquiétudes, la firme de Cupertino a décidé de révéler au grand public les données utilisateurs qu’elle a transmises aux différents gouvernements, en publiant sur la Toile un rapport de quelques pages (lien en fin d’article).

apple gouvernements

Apple révèle les données reçues par les gouvernements

Apple explique donc que les demandes de renseignements des gouvernements ont fait suite à certaines affaires de vols, enlèvements d’enfants et autres crimes du genre. Les autorités réclament donc ces données afin d’identifier les coupables de ces crimes.

Dans le rapport publié, nous découvrons qu’entre le 1et janvier et le 30 juin, le gouvernement a fait entre 1000 et 2000 demandes d’informations auprès de la société américaine. D’autres gouvernements ont également émis des demandes :

  • 71 demandes depuis la France
  • 102 demandes depuis l’Espagne
  • 93 demandes depuis l’Allemagne
  • 127 demandes depuis le Royaume-Uni

Par ailleurs, Apple voudrait communiquer un maximum d’informations auprès de ses clients, mais certaines lois empêcheraient de le faire :

Malgré nos efforts en ce domaine, nous n’avons pas encore d’accord qui nous permettrait de dire clairement à nos clients à quelle fréquence et dans quelles circonstances nous fournissons des données aux agences gouvernementales

Selon vous, la société Apple a-t-elle joué franc-jeu ou d’autres données ont été transmises à l’insu des utilisateurs ?

Pour consulter le rapport dans son intégralité, suivez ce lien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…