iPhone : deux prototypes du premier modèle dévoilés

On le sait tous. La création du premier iPhone n’a rien eu d’un long fleuve tranquille pour les ingénieurs d’Apple. Le projet est passé par bien des étapes. La firme de Cupertino a du prendre les devants et faire des choix difficiles. Un des défis majeurs de l’iPhone à naître : la création d’un clavier virtuel ergonomique, efficace et intuitif. 

iphone prototype apple wallabies

10 ans après sa sortie, les coulisses de la création du premier iPhone continuent de nous étonner et de nous surprendre. Aujourd’hui, c’est Ken Kocienda, l’ingénieur considéré comme le père du clavier virtuel d’iOS, qui revient sur son travail chez Apple. L’homme a en effet quitté la firme au mois de mai et ce qu’il a retrouvé en fouillant ses tiroirs est des plus insolite…

iPhone : deux prototypes sortis du tiroir

Les deux prototypes dévoilés par Kocienda lui ont servis à élaborer le clavier tactile révolutionnaire de l’iPhone. Très attachés aux deux objets au design si particulier, l’ingénieur se souvient avec nostalgie du surnom dont l’équipe les avait affublés : wallabies. On connait le goût de la team d’Apple pour les noms de code. Ceux-ci évoquaient d’ailleurs le projet iPhone sous le nom de code « Projet Purple ».

Le design des deux prototypes est d’une simplicité brutale. Pourtant, nous pouvons déjà noter la présence du bouton home, véritable marque de fabrique de l’iPhone, ainsi que de son écran tactile. Les plus observateurs noteront la ressemblance d’un des prototypes avec l’iPod, la première source d’inspiration de la marque dans la création du téléphone mobile.

Inutile de vous préciser l’immense valeur de deux prototypes pour tout les fans de la marque californienne. Malheureusement, ceux-ci ne devraient pas se retrouver de si tôt en vente. Ken Kocienda a en effet été contraint de se désister de ces deux curiosités quand il a quitté Apple en mai dernier.

La genèse du smartphone d’Apple n’a pas fait fini de faire couler de l’encre. Il y a quelques jours, nous découvrions d’ailleurs les réactions des premiers testeurs de l’iPhone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OLED : vos cheveux peuvent être recyclés en écrans dernier cri

Des scientifiques australiens ont trouvé une nouvelle méthode pour fabriquer des écrans OLED flexibles : utiliser des cheveux humains. Cette manière de faire peu conventionnelle permet de puiser dans une ressource jusque-là inexploitée. A un cheveu de révolutionner l’industrie. Des scientifiques…

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…

Un GPS précipite une voiture dans le Vieux-Port à Marseille

Un GPS a envoyé une nouvelle voiture dans le Vieux-Port à Marseille. En suivant religieusement le trajet affiché à l’écran, un automobiliste de 56 ans a fini sa course au bout d’une pente de mise à l’eau, quai Marcel Pagnol ….