Apple dépense des millions pour soudoyer Donald Trump

Afin d'influencer le gouvernement américain, Apple a dépensé des millions de dollars en lobbying au précédent trimestre. L'objectif est de dissuader Donald Trump et son administration de faire passer différentes lois désavantageuses pour la firme ou contraires à ses convictions.

apple soudoie trump lobbying

Le lobbying est un investissement qui peut s'avérer très rentable pour les entreprises. En dépensant un peu d'argent pour soudoyer le gouvernement, il est possible d'économiser des milliards de dollars en faisant tourner le vent en sa faveur.

Les entreprises de la Silicon Valley ne sont pas les plus dépensières en la matière, étant donné qu'elles sont généralement tout à fait rentables sans avoir besoin de recourir à de tels subterfuges. Toutefois, au cours du précédent trimestre, les géants américains de la tech ont dépensé des sommes colossales pour tenter d'influencer l'administration Trump en leur faveur.

Ainsi, Apple a dépensé près de 2,2 millions de dollars, contre 1,1 million à la même période l'an passé. Le principal objectif de ces campagnes d'influence était d'éviter la réforme de Trump sur l'immigration. En effet, la Silicon Valley ne peut se passer des immigrés qualifiés pour prospérer. Apple a d'ailleurs explicitement annoncé son désaccord avec Donald Trump depuis l'annonce de cette réforme. Rappelons également que le président américain souhaitait forcer Apple à fabriquer ses iPhone aux Etats-Unis.

Apple met la main au portefeuille pour empêcher le vote de certaines lois

L'entreprise de Cupertino a également tenté d'influencer le gouvernement sur les thématiques de la surveillance, de la réforme des brevets, du changement climatique, de l'accessibilité, de la santé publique, de la diversité et de l'éducation. Ces différents sujets concernent Apple et lui sont chers depuis toujours.

Au passage, Apple a également essayé de faire pencher la balance en sa faveur, à grand renfort de billets de banque, en ce qui concerne la réforme des impôts. Là encore, Apple est directement concernée car la Commission Européenne réclame à Apple des sommes colossales liées à ses taxes impayées.

Les autres géants de la tech, comme Amazon et Google, dépensent eux aussi des montants astronomiques dans le lobbying. Quoi qu'il en soit, l'argent dépensé par ces entreprises est relativement dérisoire comparé à ce qu'investissent les contractuels militaires, les entreprises du domaine de la santé ou de l'extraction pétrolière pour s'assurer de garder le vent en poupe.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ios-14-pic-google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

iphone12-hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

iphone-12-aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

airpods-studio copie
AirPods Studio : voici un aperçu du premier casque audio d’Apple

L’AirPods Studio, le casque audio d’Apple, apparaît dans une première fuite. Quelques photos volées montrant l’accessoire ont en effet été mises en ligne sur la toile, suivis par des rendus 3D. Les images montrent le design complet du casque avec…

keynote-apple-15-septembre-2020-comment-suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…

apple-one-spotify-abus-position-dominante
Apple One : Spotify accuse Apple d’abus de position dominante

Apple One, l’abonnement tout-en-un qui inclut Apple Music, Arcade, TV et iCloud, provoque la colère de Spotify. Le leader du streaming musical accuse Apple d’abuser de sa position dominante pour désavantager ses concurrents et mettre en avant Apple Music. La firme de Tim…

iPaadda
iPad 2020 : date de sortie, prix et tout ce que vous devez savoir

Apple a présenté ses nouveaux iPad lors de sa conférence virtuelle du 15 septembre. Au menu, un nouvel iPad Air qui promet énormément, mais également un produit plus modeste : l’iPad de huitième génération. Ce dernier propose une expérience qui…

keynote apple septembre 2020 quoi attendre
Keynote Apple 2020 : quelles sont les nouveautés attendues ?

Le 15 septembre 2020, à 19 heures (heure française), Apple organisera sa keynote de la rentrée. Mais que faut-il vraiment attendre de cette conférence ? La firme peut-elle présenter tous les iPhone 12? Et surtout quels sont les autres produits attendus ?…

apple-keynote-15-septembre-2020-comment-suivre
Keynote Apple : qu’est-ce que c’est ?

Keynote par-ci keynote par-là. Chaque année la conférence de presse d’Apple fait couler énormément d’encre. Mais au fait qu’est ce que c’est une keynote ? On vous dit tout sur le plus gros évènement high-tech de l’année.