Maj. le 27 novembre 2018 à 20 h 34 min

Apple souhaite ajouter le Galaxy S4 comme contrefaçon au procès qui se tiendra durant l’été 2014.

Aujourd’hui, un nouveau « rebondissement » dans le combat des procès entre Samsung et Apple vient d’éclater puisque Apple vient de déclarer que le Galaxy S4 serait une contrefaçon des modèles qu’il propose lui-même. Pour cela, Apple devra retirer l’un des 22 modèles qu’il a déjà assignés au procès, la Cour américaine demandant de limiter le nombre de produits accusés. Parmi les modèles incriminés, on peut voir le Galaxy Nexus, le Galaxy Note, Note 2 et Note 10.1 ainsi que le Galaxy S2 (modèle américain) et Galaxy S3.

Apple a d’ailleurs déclaré dans un communiqué de presse :
« Samsung a récemment publié son nouveau smartphone, le Galaxy S4, qui a commencé à être expédié fin avril 2013. Basé sur l’analyse du Galaxie S4 par Apple, Apple a conclu qu’il s’agit d’un appareil en infraction et a donc l’intention d’ajouter le Galaxy S4 comme contrefaçon. Après l’octroi d’un tel mouvement, Apple va éliminer (sans préjudice) l’un des produits accusés nommés actuellement, de sorte qu’il continuera à accuser seulement 22 produits de contrefaçon à ce stade du litige. »

L’ironie : une contrefaçon de S4

Pourquoi le Galaxy S4 est une contrefaçon d’un produit Apple ?

Sans ressembler à l’iPhone ou un autre produit d’Apple, ce sont des brevets (pas forcément utilisé sur des produits actuels) pour des technologies ou des design que Samsung est désigné coupable d’avoir copiés avec ces produits. Le fait est-il avéré ? Difficile à dire mais Apple dans sa quête de justice semble déterminé à tout pour enrayer la montée de Samsung. Il avait d’ailleurs tenté l’année dernière d'empêcher le lancement du Galaxy S3 par une injonction.

De son côté, Samsung accuse l’iPhone, l’iPad, l’iPad, le Mac et l’Apple TV de porter atteinte à sa technologie. Une bataille juridique sans grand intérêt qui vise seulement à faire plier l’autre pour toucher des sommes astronomiques surement basé sur les recettes des appareils en question. Le Galaxy S4 n’est donc pas vraiment une contrefaçon comme l’annonce Apple mais un levier pour faire pression sur Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S11 : l’écran 120 Hz est déjà confirmé

Les Galaxy S11 seront visiblement équipés d’un écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Un célèbre leaker a en effet découvert dans le code de la dernière beta de la surcouche One UI 2.0 un menu permettant de régler la…

Le Galaxy S11 aurait quasiment le même design que le Note 10

Un nouveau détail sur le Galaxy S11 vient d’émerger. Samsung pourrait bien lui insuffler un design inspiré de celui du Galaxy Note 10, d’autant plus que les tailles d’écran sont annoncées plus grandes que d’habitude. Avec le Galaxy S11, Samsung…

Samsung Galaxy S11 : découvrez les 3 tailles d’écran

Samsung sortirait cinq Galaxy S11 différents dans le courant du mois de février 2020. D’après le célèbre leaker Evan Blass, Samsung va proposer plusieurs versions compatibles avec le réseau 5G. Dans la foulée, il révèle les trois tailles d’écran de cette nouvelle…

Galaxy S11 : Samsung fait certifier sa batterie de 3800 mAh

Le Galaxy S11 de Samsung aura une batterie d’une capacité de 3800 mAh. Le constructeur vient d’obtenir la certification de la batterie qui alimentera son futur flagship, une information qui vient remplir une nouvelle case vide sur le tableau des…