Apple : chiffre d’affaires en baisse pour la première fois depuis 2001

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 41 min

Du haut de sa tour d’ivoire, Apple semblait être bien intouchable. Mais les années passent et la popularité de la marque, sur laquelle est basée la majorité de ses ventes, décline. Ses résultats trimestriels montrent que son chiffre d’affaires est en baisse pour la première fois depuis 2001, la faute à des ventes d’iPhone qui continuent de baisser année après année.

tim cook google glass flop

Il faut rendre à César ce qui appartient à César : le monde des smartphones aurait un visage bien différent aujourd’hui sans lui. Bien que Microsoft soit le premier à avoir voulu incorporer plus de fonctionnalités aux mobiles avec Windows Mobile, Apple est celui qui lui aura donné la forme que nous connaissons tous désormais.

Aussi, le constructeur américain a toujours bénéficié d’une image de marque forte, que feu Steve Jobs savait parfaitement manier pour convaincre les masses. Lors de la keynote 2016 ayant présenté les iPhone 7 cette année, nous avons pu voir cette même stratégie se répéter.

Mais peut-être faudrait-il en changer, puisque les résultats financiers de la firme sont tombés aujourd’hui et montrent que son chiffre d’affaires annuel est en baisse, de 8% exactement étant passé à 215,6 milliards de dollars. C’est la première fois depuis 2001 qu’Apple enregistre une baisse.

Sur le trimestriel, ce n’est pas mieux puisqu’il chute là encore de 9%, à 46,9 milliards de dollars. Le bénéfice net de la firme est impacté à moins 19% sur le trimestre et moins 14% sur l’année.

Il faut toutefois noter qu’Apple se préparait déjà à cette baisse de revenus, tout comme les analystes. Aussi, rien n’est véritablement choquant de ce point de vue. Ceux-ci devraient remonter en quatrième trimestre, où les ventes d’iPhone 7 et 7 Plus seront majoritairement comptabilisées.

Il n’empêche que cela montre que le constructeur est sur la pente descendante et se doit donc de renouveler sa formule. L’arrivée d’une concurrence plus directe de Google et ses Google Pixel pourrait lui faire du tort sur le long terme.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…