Apple : avec 47,5 millions d’iPhone vendus, l’américain domine ses concurrents Android !

Cette fois-ci nous avons droit aux chiffres officiels. Hier, Apple annonçait ses résultats trimestriels pour le son 3ème trimestre fiscal (le 2ème trimestre de l’année 2015). Durant les trois derniers mois, la firme a enregistré un nouveau lot de chiffres records à commencer par le nombre d’iPhone vendus d’avril à juin : 47,5 millions. Avec de telles performances, l’américain domine outrageusement tous ses concurrents Android.

apple iphone domine concurrents android

Money money money !

Au cours du 2ème trimestre 2015, Apple a donc pulvérisé tous les records. Le chiffre d’affaires de la marque à la Pomme s’établit donc à 49,6 milliards de dollars soit 45,3 milliards d’euros. C’est une progression de 32% par rapport au même trimestre de 2014 (37,43 milliards de dollars). Wall Street en attendait plus ce qui explique la baisse de l’action AAPL.

De plus, le bénéfice sur le trimestre complet est de 10,7 milliards de dollars soit 9,77 milliards d’euros. L’année dernière il s’établissait à 7,7 milliards de dollars. Apple a donc dégagé 39% de bénéfice en plus par rapport à 2014. Hallucinant !

Le bond le plus important a été effectué en Chine : +123%. En Europe la progression est de 28% alors qu’aux Etats-Unis elle est de 38,6%, au Japon de 12% et en Asie Pacifique de 36,6%. Des chiffres qui donnent le tournis et qui assurent à Apple de remplir un peu plus son trésor de guerre.

L’iPhone séduit toujours autant

Les ventes d’iPhone ont été pour beaucoup dans le succès de la marque. Encore une fois Apple peut remercier son smartphone. Au 2ème trimestre il s’en est vendu exactement 47,53 millions. On ne connaît pas cependant la part de chaque modèle. Tout ce que l’on sait c’est que l’année dernière sur la même période, Apple vendait 35,2 millions d’iPhone.

C’est quasiment 3 fois la croissance du marché global du smartphone, et nous avons gagné des parts de marché sur tous les secteurs géographiques. – Tim Cook, PDG d’Apple –

Tim Cook peut être heureux de voir l’iPhone se vendre aussi bien. Car le marché des smartphones commence à ralentir et il le sait. Il souligne que le smartphone d’Apple a connu une croissance trois fois supérieure à la croissance du marché.

Apple Watch : un silence radio qui en dit long ?

Vous le savez sans doute, Apple a décidé de classer son Apple Watch dans la catégorie « Autres produits » sur ses résultats trimestriels. On y retrouve donc l’Apple TV ou les iPod par exemple. Le problème c’est que l’on ne peut pas voir exactement le volume de ventes de l’Apple Watch.

Néanmoins, Apple peut le savoir mais a décidé de ne rien en dire. Même si Tim Cook a affirmé que le taux de satisfaction était meilleur que celui des premiers iPhone et iPad, nous n’avons aucun chiffre pour le confirmer. Tout ce qu’Apple a bien voulu communiquer c’est donc les résultats de la catégorie « Autres ».

Ainsi on sait qu’au trimestre dernier (1er trimestre 2015) la catégorie « Autres » représentait 1,68 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Sur ces trois derniers mois, et donc depuis la sortie de l’Apple Watch le CA est monté à 2,64 milliards de dollars soit une progression de 50% d’un trimestre à l’autre.

Rien ne dit que l’Apple Watch est seule responsable de cette progression mais elle doit être principalement la cause de cette hausse fulgurante du CA, ne soyons pas de mauvaise foi. Ainsi, si l’on part sur une base moyenne de 500 dollars par montre vendue on atteint 2 millions d’Apple Watch écoulées en trois mois. Mais ça, ce ne sont que des calculs à la volée.

Dans tous les cas de figure qu’il s’agisse de l’iPhone ou de l’Apple Watch, Apple a réussi une fois de plus à asseoir sa domination au cours du 2ème trimestre 2015 sur ses concurrents Android. Que pensez-vous de ces résultats ? Sont-ils mérités ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !