Apple et Amazon démentent : aucune puce chinoise n’espionne leurs serveurs… mais c’est plus compliqué

Apple et Amazon auraient été piratés par des puces espionnes chinoises découvertes dans des serveurs des entreprises selon une enquête de Bloomberg. Toutefois, les deux sociétés démentent catégoriquement ces allégations. De nombreux groupes seraient touchés par ce scandale dont la première découverte remonte à 2015.

apple amazon espion

Un scandale secoue de nombreux groupes suite à des révélations de Bloomberg. Une micropuce espionne chinoise aurait été découverte en 2015 chez Amazon dans des serveurs conçus par la société Supermicro, une société Taïwano-américaine basée à San Jose. Apple également aurait détecté une puce semblable dans ses propres serveurs à la même époque et a décidé de couper tous les ponts avec Supermicro. Le FBI a été alerté de cet incident et mène l’enquête depuis cette même année. Une trentaine d’entreprises sont victimes de ce dispositif d’espionnage qui a infiltré des milliers de serveurs selon le site d’information.

Apple et Amazon nient catégoriquement avoir été piratés par la Chine

De leur côté, Apple et Amazon nient catégoriquement tout piratage de leurs infrastructures. Cependant, Bloomberg appuie ses propos en précisant que ces informations proviennent de sources fiables. Il s’agit de 6 responsables de la sécurité nationale travaillant ou ayant travaillé sous l’autorité des administrations Trump et Obama. Il y aurait également 8 cadres d’Apple dans la boucle. L’armée chinoise aurait réussi à manipuler la chaîne production des serveurs pour y introduire les fameuses micropuces.

Au cours d’une enquête fédérale, les entreprises américaines sont tenues au secret. Il se peut donc que le démenti des entreprises ne soit qu’une façade. Dans tous les cas, les journalistes de Bloomberg semblent être particulièrement sûrs de ce qu’ils avancent et ajoutent : « cette attaque est plus grave que les incidents logiciels que le monde s’est habitué à voir. Les piratages matériels sont plus difficiles à exploiter et potentiellement plus dévastateurs, en promettant le type d’accès furtif à long terme…« . Nous ignorons quel type d’information aurait pu être divulgué à la Chine. Difficile de savoir qui dit vrai entre les sociétés et Bloomberg. De votre côté, que pensez-vous de cette affaire ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…