Malgré le succès rencontré par les nouveaux iPhone 7 et 7 Plus cette année, beaucoup de fans de la marque et analystes du marché ont regretté le manque d’innovation de la part d’Apple sur ces dernières années. Le constructeur américain a réagi à cela en accusant directement Qualcomm et les royalties qu’il réclame pour son manque d’innovation.

Tim Cook
Le PDG d’Apple, Tim Cook.

Sur le marché des smartphones, on aura toujours tendance à pointer du doigt le grand duel qui sévit depuis des années déjà : celui des appareils Android contre les appareils iOS. Et c’est bien naturel, puisque c’est celui qui rythme notre quotidien.

Pourtant, une réelle domination est à pointer du doigt sur le marché : celle de Qualcomm. Domination faisant que le créateur des Snapdragon se retrouve en justice désormais, accusé d’abuser d’une position dominante qu’il est difficile de nier.

Pas d’innovation ? C’est la faute à Qualcomm selon Apple

Apple est quant à lui accusé de ne pas assez innover désormais. Tim Cook a profité de son dernier rapport investisseur pour commenter ce fait, et ne mâche pas ses mots : selon lui, c’est Qualcomm qui doit être blâmé pour cela.

Il argumente que les royalties de plus en plus grandes réclamées par le fondeur empêchent l’investissement sur la recherche et le développement. Cette déclaration est en lien direct avec le procès entre Apple et Qualcomm, sur le même sujet :

« Ils persistaient à facturer des royalties sur des technologies qui ne les concernaient pas, nous étions donc dans une situation où plus nous innovions avec des fonctionnalités uniques comme Touch ID, ou des écrans avancés, ou des capteurs photos, et plus Qualcomm récoltait de l’argent sans raison, et plus il est devenu coûteux pour nous d’innover« .

Pourtant, on ne peut s'empêcher de voir une certaine malice dans cette déclaration. Cela fait quelque temps que le constructeur est accusé de cela, et la sortie des iPhone 7 et 7 Plus n’a fait que relancer ce débat.

Or, cela n’a pas empêché d’autres concurrents, utilisant les processeurs Qualcomm, d’innover sur le marché.Alors que Google lui a volé la première place des entreprises les plus chères, on aura du mal à tout mettre sur le dos du créateur des Snapdragon… même si sa place sur le marché a effectivement besoin d’être maîtrisée.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : il serait lancé en septembre et disponible en octobre

L’iPhone 12 pourrait être lancé en septembre 2020, pour une mise sur le marché en octobre. Voici la théorie de la société Wedbush Securities, spécialisée dans l’investissement et les services financiers. Selon elle, Apple compte opter pour la même stratégie…

iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois de septembre 2020. Cette année,  Apple va dévoiler 4 variantes différentes compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains iPhone.  Les…