L’Egypte menace Apple de porter plainte pour violation du droit de la concurrence

 

Apple est accusé de violer le droit de la la concurrence en imposant en Egypte son fournisseur aux distributeurs locaux, qui ne peuvent pas se procurer ses produits par un autre moyen. Une situation de monopole qui fait exploser le prix des iPhone et appareils Apple dans le pays. 

apple plainte

Apple est dans le viseur de l’autorité égyptienne de la concurrence, rapporte l’AFP. La firme de Cupertino est accusée de violer le droit de la concurrence dans le pays en imposant des restrictions jugées illicites aux distributeurs locaux. Un ultimatum a été lancé par l’institution, qui menace Apple de poursuites judiciaires s’il ne rectifie pas la situation d’ici 60 jours.

Apple impose son fournisseur aux distributeurs

Selon l’autorité, Apple a contribué à « isoler géographiquement le marché égyptien » et a « réussi avec sa stratégie de marketing et de contrats à interdire toute forme d’importation parallèle » empêchant les distributeurs égyptiens de se fournir là où ils le souhaitent.

Lire aussi : Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Conséquence, cette politique a entraîné une hausse du prix des iPhone et autres produits de la marque à la pomme, considérée comme étant « injustifiée ». Les appareils sont devenus plus chers que sur des marchés où le pouvoir d’achat est bien plus élevé, comme aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Koweït et aux Etats-Unis. Les consommateurs égyptiens sont donc lésés estime l’organisme.

Encore du travail en perspective pour le service juridique d’Apple, grand habitué des tribunaux. Apple est en conflit ouvert avec Qualcomm et les deux géants américains se tirent dans les pattes depuis des années. Ce qui n’arrange pas les États-Unis puisque la Chine essaie d’en profiter. Apple est aussi visé par une plainte contre le monopole de l’App Store sur iOS. Le système d’exploitation de la firme de Cupertino, fermé à tout autre magasin d’applications est la définition même de la mise au placard de la concurrence.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Apple macBook Pro 13 pouces ARM M1
Apple prévoit des MacBooks M1 avec écran mini-LED en 2021

Apple pourrait dévoiler ses premiers produits dotés d’écran mini-LED dans le courant de l’année 2021, selon le site Digitimes. Le constructeur travaillerait des MacBooks avec processeur M1 dotés de cette technologie. Cela ferait deux révolutions majeures en un an pour…

macbook pro arm
Macs M1 (ARM) : Windows 10 est plus rapide que sur une Surface Pro X 2

Les Macs avec une puce M1 basée sur une architecture ARM sont capables de faire tourner Windows 10 plus rapidement qu’une Surface Pro X2. En effet, plusieurs benchmarks apparus sur Geekbench montrent que les nouveaux ordinateurs d’Apple sont nettement plus…

macbook touch bar force touch
Les MacBook Pro 2021 auraient une Touch Bar sensible à la pression

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour de la Touch Bar des MacBook Pro qui pourrait se retrouver dans le très attendu refresh 2021 du modèle. La particularité de cette nouvelle Touch Bar, d’aspect identique à la génération actuelle…

test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…