L’Egypte menace Apple de porter plainte pour violation du droit de la concurrence

Apple est accusé de violer le droit de la la concurrence en imposant en Egypte son fournisseur aux distributeurs locaux, qui ne peuvent pas se procurer ses produits par un autre moyen. Une situation de monopole qui fait exploser le prix des iPhone et appareils Apple dans le pays. 

apple plainte

Apple est dans le viseur de l’autorité égyptienne de la concurrence, rapporte l’AFP. La firme de Cupertino est accusée de violer le droit de la concurrence dans le pays en imposant des restrictions jugées illicites aux distributeurs locaux. Un ultimatum a été lancé par l’institution, qui menace Apple de poursuites judiciaires s’il ne rectifie pas la situation d’ici 60 jours.

Apple impose son fournisseur aux distributeurs

Selon l’autorité, Apple a contribué à « isoler géographiquement le marché égyptien » et a « réussi avec sa stratégie de marketing et de contrats à interdire toute forme d’importation parallèle » empêchant les distributeurs égyptiens de se fournir là où ils le souhaitent.

Lire aussi : Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Conséquence, cette politique a entraîné une hausse du prix des iPhone et autres produits de la marque à la pomme, considérée comme étant « injustifiée ». Les appareils sont devenus plus chers que sur des marchés où le pouvoir d’achat est bien plus élevé, comme aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Koweït et aux Etats-Unis. Les consommateurs égyptiens sont donc lésés estime l’organisme.

Encore du travail en perspective pour le service juridique d’Apple, grand habitué des tribunaux. Apple est en conflit ouvert avec Qualcomm et les deux géants américains se tirent dans les pattes depuis des années. Ce qui n’arrange pas les États-Unis puisque la Chine essaie d’en profiter. Apple est aussi visé par une plainte contre le monopole de l’App Store sur iOS. Le système d’exploitation de la firme de Cupertino, fermé à tout autre magasin d’applications est la définition même de la mise au placard de la concurrence.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…

iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

Keynote WWDC 2019 Apple : récapitulatif des principales annonces

Apple tient une nouvelle keynote dans le cadre du WWDC 2019 – son événement annuel dédié généralement aux annonces services et logiciel. Mais qui comporte parfois également quelques annonces matériel (hors iPhone et iPad). Voici comment suivre le live de…

Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d’exploitation prend son indépendance d’iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d’efforts pour rendre…