Apple a remboursé 15 milliards d’euros d’impôts impayés à l’Irlande

Apple a finalement versé les 15 milliards d’euros d’impôts impayés dûs à l’Irlande. Après plusieurs mois de retard, le constructeur américain a en effet remboursé la totalité des aides d’État perçues illégalement de la part du pays. Sous pression de l’UE, l’Irlande a en effet annoncé avoir récupéré le montant demandé, qui comprend 1,2 milliard supplémentaires d’intérêts. Alors que l’enquête est close, Apple et l’Irlande assurent toujours être en désaccord avec la décision de la commission Européenne. 

apple Irlande imports

« Le ministre irlandais des Finances a confirmé aujourd’hui le recouvrement intégral de 14 milliards d’euros d’aide illégale à Apple (impôts impayés) » a annoncé la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, sur son compte Twitter. « Nous pouvons donc clore l’enquête » souligne la commissaire.

A la demande de l’UE, Apple a finalement remboursé les 15 milliards de dollars d’impôts dûs à l’Irlande

En mai dernier, Apple avait déjà remboursé une partie des impôts. Le remboursement a en effet été échelonné et différé sur une plus longue période afin de permettre à l’Irlande de mettre en place un compte fiduciaire bloqué dédié. L’argent remboursé par Apple va en effet servir pour des investissements à faible risques…mais pas tout de suite.

« Il nous a fallu du temps pour construire l’infrastructure et le cadre légal de ce fonds bloqué, mais il était essentiel de protéger l’intérêt de toutes les parties » souligne Paschal Donohoe, ministre des Finances irlandais, toujours bien décidé à défendre les intérêts d’Apple. « Nous n’approuvons pas l’analyse de la Commission et nous tentons toujours de faire annuler cette décision » ajoute le dirigeant, soulignant que l’argent ne sera pas utilisé tant que la procédure d’appel lancée par Apple ne sera pas entièrement close.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !