54% des utilisateurs Android tournent sous un OS vieux de 2 ans

 

C’est hier soir qu’Apple officialisait ses deux nouveaux iPad et si une chose est sûre, c’est qu’une fois encore, la pomme ne s’est pas gênée pour attaquer son rival de toujours, Android.

iOS 8 vs Android KitKat
iOS vs Android !

Ainsi, après avoir rappelé qu’iOS 8 avait déjà été adopté par 48% des utilisateurs de ses terminaux mobiles, le vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple, Craig Federighi n’a pas manqué de souligner que seulement 25% des utilisateurs Android tournaient sous KitKat, 313 jours après sa sortie, avant de préciser que 54% des utilisateurs de l’OS de Google tournaient sous Android Jelly Bean, une version désormais âgée de deux ans.

adoption d'iOS 8

Bien évidemment, Craig Federighi s’est bien gardé de préciser que si seulement cinq jours après sa sortie, iOS 8 avait été téléchargé et installé par 46% des utilisateurs iPhone et iPad, son taux d’adoption avait considérablement ralenti puisque 21 jours plus tard, il n’aura atteint que 2% d’utilisateurs supplémentaires. Peut-être la conséquence des mauvais retours concernant iOS 8 sur certains appareils ?

iOS 8 vs Android KitKat

La fragmentation d’Android est un point sur lequel Apple a souvent attaqué Google. S’il est vrai que l’OS témoigne d’une répartition très fragmentée, c’est néanmoins une attaque qu’on pourrait qualifier de facile car les facteurs sont ici multiples et ne dépendent pas seulement de Google mais aussi du bon vouloir des constructeurs.

Par ailleurs, en optimisant la configuration minimale d’Android KitKat à 512 Mo de Ram lors de sa sortie l’an dernier, Google a tout fait pour rendre son OS compatible avec un maximum de smartphones, mêmes les plus modestes et les plus anciens, de façon à réduire la fragmentation. Malheureusement, celle-ci est toujours présente, les constructeurs préférant privilégier le support logiciel des produits les plus récents.

Enfin, on notera que, sur ce plan là, les deux OS ne peuvent être comparés puisqu’Apple maîtrise à la fois l’aspect logiciel et matériel de ses appareils là où Android repose sur le concours de tout un ensemble de constructeurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !