App Ops : la fonctionnalité cachée d’Android 4.3 pour gérer le comportement de vos applications

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 47 min

Une fonctionnalité cachée vient d’être découverte depuis la mise à jour Android 4.3. Alors que nous vous présentions les nouvelles fonctionnalités confirmées par Google, une nouvelle information vient de tomber.

AVERTISSEMENT : le soft n’étant pas encore prêt (puisqu’il est caché), il se peut que vous rencontriez des problèmes durant son utilisation. Aussi, la modification des permissions peut entraîner le non-fonctionnement de l’application concernée. Ni moi, ni Phonandroid ne pourront être tenus pour responsables des dommages et dysfonctionnements qui pourraient survenir.

Beaucoup d’applications nécessitent des droits d’accès particuliers et certaines peuvent en abuser ou causer des problèmes sur le fonctionnement de votre smartphone ou tablette, sans que vous ne puissiez rien faire pour y remédier.

App Ops Launcher, une fonctionnalité cachée d’Android 4.3 pour les permissions de vos applications

App Ops peut modifier le comportement de vos applications

Concrètement, l’application permet de gérer les permissions accordées aux applications que vous avez téléchargées sur le Google Play Store.

Le gros plus vient du fait que vous n’avez pas besoin de rooter votre smartphone ou votre tablette pour utiliser App Ops Launcher. Une fois lancée, vous obtenez la liste de vos applications et leurs permissions triées dans 4 catégories :

  • Localisation
  • Personnel
  • Messagerie
  • Appareil

Vous pouvez très rapidement voir les différentes permissions octroyées et savoir quand ces dernières ont été utilisées pour la dernière fois. De quoi surveiller au passage le comportement de vos applications.

En décochant l’une d’elles, vous aurez accès à l’ensemble des permissions qui peuvent être éditées. L’application essaie de les détecter pour vous permettre de les désactiver si besoin. Libre à vous de contrôler les permissions de vos applications et de constater de leur efficacité.

Mais prenez garde, certains retraits de permissions pourraient bloquer d’autres fonctionnalités que vous utilisez. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à réactiver la permission précédemment retirée pour que tout rentre dans l’ordre.

Pour ceux qui auraient eu la chance de faire la mise à jour vers Android 4.3, vous pouvez d’ores et déjà profiter de cette nouveauté et télécharger l’application sur le Play Store :

[appbox googleplay com.pixelmonster.AppOps]

Avez-vous eu l’occasion d’utiliser cette fonctionnalité cachée ? Si oui, vous a-t-elle servie pour modifier certaines permissions particulières ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !