Maj. le 24 juillet 2019 à 10 h 51 min

C’est ce qu’on appelle la réponse du berger … à la bergère. Après l’annonce de la Apple Watch hier soir, Google donne de premières pistes pour le futur de Android Wear et il y a comme un air de similitude sur le support du WiFi. Quoiqu’il en soit la prochaine mise à jour n’apporte pas qu’une nouvelle connexion sans fil, les contrôles gestuels sont aussi à l’honneur.

La principale nouveauté, selon les contacts bien renseignés de The Verge, concerne la gestion du WiFi, une grande première pour Android Wear. Son activation dépendra de la configuration matérielle des smartwatches. Ce qui semble logique mais … toutes les montres connectées Android Wear sous le marché n’ont pas nécessairement le composant attendu (de même pour les puces GPS par exemple).

Pour prendre un seul exemple, la très appréciée Moto 360 disposerait bien d’une puce WiFi, mais rien n’indique qu’elle serait opérationnelle avec la prochaine mise à jour. Suprise ! Pour les montres compatibles, il est donc question de pouvoir se connecter en direct au réseau WiFi afin de rendre la montre plus autonome de la connexion Bluetooth au smartphone.

Autre avantage envisageable, rien n’interdit de penser que, comme la Apple Watch, le WiFi puisse prendre le relai quand le smartphone n’est plus détecté comme étant connecté en Bluetooth. Peut-être même qu’il sera alors possible de géolocaliser un smartphone perdu dans son grand appartement ? Un point crucial à suivre.

Outre cette nouveauté majeure, notons l’apparition de nouveaux contrôles gestuels. Ainsi, il serait question de pouvoir passer d’une notification à une autre sans utiliser son autre main. D’un mouvement de poignet, il serait donc possible d’évoluer entre toutes les informations à l’écran sur la smartwatch. Il était temps !

  • A lire également : Android Wear, le succès n’est pas au rendez-vous !

L’interface utilisateur serait aussi revue, l’accès aux applications et aux contacts deviendraient bien plus pratiques. Ce qui ne ferait pas de mal tant cet aspect est encore très étrange sous Android Wear. Enfin les traditionnels corrections de bugs sont aussi annoncés.

Aucune date formelle n’a été annoncé pour cette mise à jour en OTA (« over the air ») qui fera son apparition progressivement sur toutes les smartwatches Android Wear. Il ne reste plus qu’à faire preuve … d’un peu de patience.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Galaxy Watch 3 devrait être officialisée dans quelques jours

La Galaxy Watch 3 fait parler d’elle depuis déjà quelques semaines. Aujourd’hui, un nouvel indice vient appuyer la théorie de la présentation imminente. En effet, Samsung a mentionné le produit dans plusieurs pages de son site officiel, avant de faire…

La Samsung Galaxy Watch 3 de Samsung a un prix, et il est élevé

La Galaxy Watch 3 de Samsung se fait attendre, mais les infos pleuvent. Evan Blass, le célèbre leakeur, indique aujourd’hui que la montre serait déclinée en neuf modèles distincts. De plus, il donne une fourchette de prix, et il faudra…

Galaxy Watch 3 : une fuite dévoile son design sous tous les angles

La Galaxy Watch 3 continue de se dévoiler. Quelques semaines avant la présentation officielle, Evan Blass a publié les premiers rendus montrant le design complet de la montre connectée de Samsung. Comme prévu, elle signe le grand retour de la lunette rotative physique de…