Android Wear : du WiFi et de nouveaux contrôles gestuels dans la prochaine mise à jour

 

C'est ce qu'on appelle la réponse du berger … à la bergère. Après l'annonce de la Apple Watch hier soir, Google donne de premières pistes pour le futur de Android Wear et il y a comme un air de similitude sur le support du WiFi. Quoiqu'il en soit la prochaine mise à jour n'apporte pas qu'une nouvelle connexion sans fil, les contrôles gestuels sont aussi à l'honneur.

La principale nouveauté, selon les contacts bien renseignés de The Verge, concerne la gestion du WiFi, une grande première pour Android Wear. Son activation dépendra de la configuration matérielle des smartwatches. Ce qui semble logique mais … toutes les montres connectées Android Wear sous le marché n'ont pas nécessairement le composant attendu (de même pour les puces GPS par exemple).

Pour prendre un seul exemple, la très appréciée Moto 360 disposerait bien d'une puce WiFi, mais rien n'indique qu'elle serait opérationnelle avec la prochaine mise à jour. Suprise ! Pour les montres compatibles, il est donc question de pouvoir se connecter en direct au réseau WiFi afin de rendre la montre plus autonome de la connexion Bluetooth au smartphone.

Autre avantage envisageable, rien n'interdit de penser que, comme la Apple Watch, le WiFi puisse prendre le relai quand le smartphone n'est plus détecté comme étant connecté en Bluetooth. Peut-être même qu'il sera alors possible de géolocaliser un smartphone perdu dans son grand appartement ? Un point crucial à suivre.

Outre cette nouveauté majeure, notons l'apparition de nouveaux contrôles gestuels. Ainsi, il serait question de pouvoir passer d'une notification à une autre sans utiliser son autre main. D'un mouvement de poignet, il serait donc possible d'évoluer entre toutes les informations à l'écran sur la smartwatch. Il était temps !

  • A lire également : Android Wear, le succès n'est pas au rendez-vous !

L'interface utilisateur serait aussi revue, l'accès aux applications et aux contacts deviendraient bien plus pratiques. Ce qui ne ferait pas de mal tant cet aspect est encore très étrange sous Android Wear. Enfin les traditionnels corrections de bugs sont aussi annoncés.

Aucune date formelle n'a été annoncé pour cette mise à jour en OTA (“over the air”) qui fera son apparition progressivement sur toutes les smartwatches Android Wear. Il ne reste plus qu'à faire preuve … d'un peu de patience.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy watch 3
Samsung active la mesure de l’ECG sur les dernières Galaxy Watch en France

Les clients français des Samsung Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active 2 ont enfin droit à la fonction électro-cardiogramme (ECG). Samsung active la fonctionnalité dès aujourd’hui dans une trentaine de pays, principalement en Europe.  Un électrocardiogramme, ou ECG, donne…

OnePlus Watch
OnePlus Watch : des croquis dévoilent le design des montres connectées

OnePlus a fait breveter deux modèles pour sa prochaine smartwatch et le brevet est accompagné de dessins assez détaillés. Selon les images partagées par Techniknews, les deux montres rondes disposeront de bracelets aux designs uniques. Il ne devrait donc pas…

facebook montre connectée
Facebook s’attaquerait à l’Apple Watch avec une montre connectée en 2022

Facebook développerait actuellement sa propre montre connectée afin de s’attaquer à la domination de l’Apple Watch. Sans surprise, cette smartwatch sous Android permettrait d’envoyer des messages sur Facebook Messenger, WhatsApp ou Instagram. Surtout, elle permettrait au réseau social californien de…

galaxy watch 3
Samsung prépare une smartwatch avec capteur de sucre pour le diabète

Samsung pourrait inclure un nouveau capteur dans les prochaines itérations des Galaxy Watch. Il s’agirait d’un capteur pour mesurer le taux de sucre dans le sang. L’objectif est d’apporter une solution qui facilite cette mesure auprès des diabétiques. Ce nouveau…