Android Wear : plusieurs mises à jour à venir dont l’arrivée du GPS !

Maj. le 13 avril 2016 à 17 h 33 min

Cnet a rencontré David Singleton et Hiroshi Lockheimer, les directeur et vice président technique d’Android pour une longue interview ou a été abordée les projets de Google pour l’avenir des objets connectés.

android wear

Les montres connectées se multiplient et si 9,7 millions d’appareils wearables ont été vendus e 2013, le nombre devrait monter à 22 millions en 2014 et 250 millions d’ici 2018. Face à de telles projections, il va sans dire que Google se positionne très sérieusement dans son investissement sur Android Wear.

Lors de l’interview accordé à Cnet, différentes questions ont été abordées. Il faut tout de suite dire que la densité en information comparée à la durée de l’interview est assez légère. On sait que Google n’aime pas parler de son positionnement et que les interviews sont rares. Nous découvrons ici que ses représentants savent faire de longues phrases qui ne répondent finalement pas complètement aux questions.

Il y a tout de même quelques réponses, bien sûr. Ce que l’on a appris des deux ingénieurs est relatif au développement software, ce qui est logique, puisqu’ils s’occupent d’Android Wear. On apprend ainsi que les mises à jour devraient être plus rapide sur Android Wear, du fait de l’absence des opérateurs dans le processus de validation/diffusion et d’une manière générale, du nombre d’acteurs réduits.

Malgré tout, il est dit plus bas dans les échanges que les fabricants pourront personnaliser très librement l’OS, ce qui nous ramène à la problématique de la fragmentation qui risquerait à nouveau de se développer et donc de ralentir les arrivées des mises à jour.

La question leur a justement été posée et la réponse est restée assez floue. D’une manière générale, face à beaucoup de questions, Singleton et Lockheimer répondent à coup de désir, d’hypothèse et de « ça dépend ». La question reste donc assez entière.

 

android wear mise a jour

En attendant que l’on en soit là, ils déclarent que le circuit actuellement en place permettra de fournir les mises à jour « beaucoup plus rapidement » et que le catalogue d’application va se développer très fort. L’OS lui-même va rencontrer plusieurs mises à jour avant la fin de l’année, y compris cette semaine ! Une mise à jour permettant d’améliorer « l’expérience de navigation et une partie de l’expérience des actions vocale ».

Une des choses que nous allons pouvoir faire est de donner la possibilité à ces appareils de fonctionner avec d’autres que vous pourriez porter sur vous

nous avons une mise à jour qui arrive, permettant de coupler un casque Bluetooth avec une montre. Cela veut dire que vous pouvez jouer de la musique se trouvant dans votre smartwatch directement sur votre casque Bluetooth.

La possibilité de personnaliser les skin des montres est également confirmée. Ils évoquent alors l’intérêt, au delà du pur design, de mettre en avant des données nous intéressant, tels qu’une distance parcourue ou le score de notre équipe préférée. Le support du GPS est également pour bientôt, pour les montre qui seront équipée de la puce compatible, bien sûr.

Par ailleurs, les deux ingénieurs évoquent leur but à terme, rendre l’univers Android toujours plus intercommunicant.

Vous regardez autour de vous et il y a ces écrans partout. Mais ils ne savent pas comment parler entre eux. Ce sont des iles. Donc nous les unifions pour qu’ils aient une plateforme commune dans laquelle les app et services et l’information peuvent circuler entre ces écrans et être plus utiles à votre existence

Enfin, le hardware et un peu abordé, et les deux hommes évoquent leur profond intérêt pour la multiplication des capteurs, avec l’envie de voir arriver des mesures encore plus spécifiques, pour des montres relatives à des activités qui le sont tout autant, telles que la mesure de l’altitude ou de la pression, pour des activités telles le ski ou la randonnée.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Wear supporte enfin la 4G et les appels vocaux !

Google vient d’annoncer que son OS dédié aux objets connectés va recevoir une mise à jour lui permettant de supporter les réseaux cellulaires. Assurément une bonne nouvelle, car cela va permettre une utilisation totalement autonome des tocantes sous Android Wear….

Android Wear : les jeux Game Boy Advance portés sur la LG G Watch

Avec les montres sous Android Wear, le retrogaming a encore de beaux jours devant lui. Un jeune développeur vient de réussir un portage des jeux Mario Kart et de Pokemon FireRed (Game Boy Advance) sur une LG G Watch de première génération. Tout semble fonctionner à merveille et il ne manque plus d’un contrôleur Bluetooth pour pouvoir jouer correctement. Pas mal, non ?

Android Wear permettra bientôt d’envoyer des messages d’une montre à l’autre

Le changelog de la prochaine mise à jour d’Android Wear vient de faire son apparition. La nouvelle version de l’OS pour montres connectées sera déployée courant août et permettre enfin d’envoyer des messages de montre à montres comme sur l’Apple Watch. On retrouvera également des watch faces interactives contrôlables par gestes.

Android Wear : les applications toujours à l’écran sans user la batterie

Google a profité de la Google I/O 2015 pour annoncer une longue liste de nouvelles fonctionnalités destinées à son OS pour montres connectées Android Wear avec pour ambition de tout rendre aussi simple que lire l’heure. L’OS accueillera également de nouvelles applications qui viendront s’ajouter aux 4000 déjà existantes.

Android Wear : bientôt des appels vocaux comme sur l’Apple Watch

Afin de rattraper son retard sur l’Apple Watch, Google devrait profiter de la prochaine Google I/O pour présenter de nouvelles fonctionnalités pour son OS pour montres connectées Android Wear. Il serait notamment question que celui-ci supporte les montres avec haut-parleurs intégré ainsi que les appels vocaux qui seront transférer du smartphone vers la smartwatch.

Android Wear est déjà compatible avec iOS, voici comment faire !

Alors que Google cherche à rendre fonctionnel les montres connectées sous Android Wear depuis quelques temps déjà, plusieurs développeurs de la scène Android partagent avec la communauté les solutions trouvées plus ou moins pratiques à mettre en place. La dernière trouvaille de Jeremy Judkins se rapproche d’un résultat parfait, même s’il reste encore du travail.

Android Wear 5.1 : comment va fonctionner le support du Wifi [Vidéo]

Comme vous le savez déjà, les montres sous Android Wear recevront bientôt une nouvelle mise à jour dont la principale nouveauté sera le support du Wifi. Le Bluetooth restera le mode de connexion par défaut, néanmoins, il sera également possible de vous connecter en Wifi lorsque votre téléphone n’est pas à portée de main. Une petite vidéo nous explique aujourd’hui comment fonctionne le Wifi sur Android Wear.

Android Wear : le support du Wifi est déjà disponible dans l’application

Parmi les fonctions très attendues sur Android Wear, il y a le support du Wifi natif. L’application à destination des smartphones est en cours de mise à jour pour prendre en charge ces apports ainsi que d’autres très pratiques. Google semble vouloir déployer cet update rapidement, histoire de surfer sur l’actualité de l’Apple Watch qui sort ces jours-ci ?

Android Wear : voici la liste des montres compatibles avec le Wifi

Il y a quelques jours, Google annonçait une mise à jour majeure d’Android Wear avec notamment le support du Wifi. Malheureusement, toutes les montres connectées sous l’OS de Google ne seront pas compatibles avec cette nouvelle fonction, notamment la première génération de la LG G Watch qui, malheureusement, ne dispose pas d’une puce dédiée.

Android Wear : Google annonce une mise à jour majeure avec support du Wifi

Évoquée à plusieurs reprises ces dernières semaines, la prochaine mise à jour d’Android Wear vient tout juste d’être officialisée par Google et apportera de nombreuses nouveautés pour nos montres connectées, à commencer par le support du Wifi ou encore les gestures ou les emojis. Son déploiement est prévu dans les prochaines semaines et la LG Watch Urbane sera la première à la recevoir.

Android Wear bientôt compatible avec l’iPhone

Selon The Verge, Google serait en train de terminer une version d’Android Wear compatible iPhone. Elle devrait arriver bientôt. Mais Apple laissera-t-il entrer le loup dans la bergerie ? Rien n’est moins sûr.

Android Wear permet désormais de contrôler l’application Musique d’iOS

La semaine dernière, on pouvait apprendre que l’OS pour montres connectées, Android Wear, était officieusement compatible avec iOS. Après nous avoir montré une première vidéo dans laquelle il parvenait à répondre à un appel sur son iPhone par le biais de sa montre Android Wear, le développeur Mohammad Abu-Garbeyyeh nous propose aujourd’hui une second vidéo dans laquelle il contrôle le lecteur audio et le volume de son iPhone, à l’aide de sa Moto 360.

Android Wear : retrouver un smartphone, c’est facile avec une smartwatch

Chacun d’entre nous a déjà perdu son téléphone quelque part, que ce soit dans le fond du canapé, près des toilettes ou encore dans le sac de votre copine… toujours difficile de le retrouver. Google nous aide avec une nouvelle fonctionnalité d’Android Wear : Find my phone. La traduction est facile, c’est tout simplement la version portable de ce qui est présent sur le Gestionnaire d’appareils Android.

Android Wear : le support d’iOS est bien présent dans le code source

Alors qu’hier, on pouvait observer, en vidéo, un développeur répondre à un appel sur son iPhone 6, par le biais de sa Moto 360, voilà que ce dernier vient de trouver une référence à iOS, au sein même de la version 4.4 d’Android Wear. La preuve que Google songe sérieusement à rendre son OS pour montres connectées compatible avec l’iPhone.

Android Wear compatible avec iOS, la preuve en vidéo

Si officiellement, les montres connectées sous Android Wear ne sont pas compatibles avec iOS, un développeur a néanmoins trouvé une astuce permettant de recevoir les notifications de son iPhone sur sa Moto 360 et même de répondre à un appel, le tout sans jailbreak.