Java dans Android : Google échappe de peu à une amende de 9,3 milliards de dollars

 

Google était encore en procès contre Oracle pour l’utilisation d’API Java au sein d’Android. Oracle réclamait une somme astronomique qui correspondait à un pourcentage sur chaque appareil Android vendu, le verdict vient de tomber après 3 jours de délibération. 

procès-google-oracle

Le jury de la cour fédérale de San Francisco a conclut que l’utilisation de 37 API Java au sein d’Android relevait du « fair use » et que donc Google n’avait pas à payer pour les utiliser. Cela va probablement fermer un combat de plus de 6 ans sur cette question.

Oracle ne va donc pas toucher les 9,3 milliards de dollars que la société réclamait. Au cours du procès Google s’est beaucoup reposé sur Eric Shmidt, l’actuel président d’Alphabet était auparavant chez Sun Mircrosystem. Il a déclaré que Sun a développé et promu les API Java comme « libres et ouvertes »  et pas pour être vendus. Et c’est justement l’année où Oracle a racheté Sun que la société a commencé les procès contre Google, à savoir en 2010.

Google a exprimé sa joie en disant que « Le verdict d’aujourd’hui, qu’Android fait un usage « loyal » des API Java, représente une victoire pour l’écosystème Android, pour la communauté de programmation Java, et pour les développeurs de logiciels qui comptent sur les langages de programmation ouverts et libres pour construire des produits de consommation innovants. » 

De son côté Oracle n’en démord pas et déclare « Nous croyons fermement que Google a développé Android en copiant illégalement le cœur de la technologie Java afin de se précipiter sur le marché des terminaux mobiles.» La société annonce déjà faire appel, mais après deux échecs, le premier en 2012, nul doute qu’il ne va pas aboutir.

Rappelons d’ailleurs que Google a abandonné Java au profit de l’OpenJDK pour sa nouvelle version de son système d’exploitation à savoir Android N. Pour vous la victoire de Google est-elle logique ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…