Android vs iOS : lequel est le plus intrusif des deux ?

Maj. le 5 octobre 2018 à 21 h 45 min

La société éditrice du logiciel de protection informatique et antivirus Bitdefender rendait hier les résultats de sa dernière étude. Une étude réalisée un l’espace d’un an tendant à définir à l’aide de l’outil Clueful, parmi Android et iOS, lequel des deux systèmes d’exploitation mobiles est le plus intrusif et bien que les chiffres soient sans équivoque en termes du nombre d’applications susceptibles d’accéder à vos données personnelles, les résultats sont assez disparates une fois observés dans le détail.

Qui d’Android ou iOS ou espionne le plus ?

Si l’on se limite seulement aux nombres d’applications iOS et Android susceptibles de vous espionner, alors l’App Store tire son épingle du jeu avec seulement 207 843 applications intrusives contre 314 474 applications pour le Play Store. 314 474 applications susceptibles de faire transiter sur la toile des données pourtant censées rester personnelles.

L’outil Clueful vous aide à savoir qui vous espionne le plus.

Pourtant pour ce qui est de la publicité géolocalisée, iOS dépasse Android à ce niveau là dans la mesure où 45,41% des applications iPhone et iPad se dotent se services de localisation GPS permettant aux annonceurs de cibler les annonces publicitaires en fonction des lieux à proximité desquels vous vous trouvez contre seulement 34,55% pour le Play Store.

Pour ce qui est des applications capables d’accéder à votre carnet d’adresses et à votre liste de contact, là on passe carrément du simple au triple avec un total de seulement 7,69% pour le Google Play contre 18,92% pour l’App Store d’Apple. Toutefois ces chiffres restent à prendre avec parcimonie dans la mesure où 8,82% des applications Android faisant l’objet de l’étude présentent potentiellement le risque de transmettre votre numéro de téléphone à une régie publicitaire quelconque.

A ce sujet, on en peut s’empêcher de penser au cas de Facebook dont l’une des dernières versions collectait les numéros de téléphone des utilisateurs. Cas trop récent pour être oublié.

Bien évidemment, la présence de certaines de ces fonctions est parfois justifiée en particulier la géolocalisation et l’accès aux contacts, encore une fois dans le cas des réseaux sociaux. Par ailleurs, l’ but de l’étude n’est pas de brimer lequel des deux systèmes d’exploitation est le moins sécuritaire mais juste de rappeler à l’utilisateur que ces services restent à utiliser avec précaution.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…