Android vs iOS : Google gagne du terrain sur le marché des entreprises

 

Une étude récente montre que malgré la domination persistante d'Apple en entreprise, la tendance s'inverse et que les chiffres perdus par la pomme profitent à Android.

android vs ios

La chute de BlackBerry et l'avènement des appareil personnels utilisés dans le monde professionnel a complètement transformé le marché des smartphones pour les entreprises. Apple a très vite réagi en s'emparant de la place laissée par BlackBerry, mais de nouvelles données montrent que cette domination diminue au profit d'Android, tout comme Apple l'a fait dans le marché des smartphones public.

Les données viennent de Good Technology, qui est une société surveillant les activations des téléphones et plus encore chez plus de 5000 clients à travers le monde. Selon le dernier rapport semestriel, l'OS d'apple tient encore 67% des activations d'appareil au deuxième trimestre 2014. C'est évidemment suffisant pour parler d'une belle domination sur Android, qui a quant à lui pu compter sur 32% des activations.

Mais ces chiffres à priori radicaux font ressortir un changement du marché. Apple a perdu 5% comparé au trimestre précédent et Android a gagné le même nombre de point. Windows Phone vient compléter le total avec 1% du marché, ce qui donnerait presque raison à Robert Scoble, qui pense que Windows devrait passer ses smartphones sur Android.

android ios parts de marché
android ios concurrence entreprise

Les plus observateurs auront remarqué que BlackBerry n'apparait pas dans ces chiffres, mais ceci ne signifie pas que la marque a (déjà ?) complètement disparu du secteur. L'explication tient simplement au fait que les appareils BlackBerry utilisent BlackBerry Entreprise Server pour l'accès aux adresses email des entreprises, et donc que Good Technology ne peut pas pister les activations de BlackBerry. Quoi qu'il en soit les nombres devraient rester sensiblement les mêmes, Tim Cook ayant cité au début de l'année les chiffres de l'IDC parlant de 59% de parts de marchés pour Apple en entreprise.

Le monstre à la pomme croquée est encore puissant, mais une inversion de tendance s'observe et à des échelles aussi grande que celles du monde des smartphones, 5% est un très gros chiffres, surtout lorsqu'une fois perdu, il profite entièrement au même concurrent. Par ailleurs, nous découvrions il y a une dizaine de jours qu'Android avait dépassé iOS en nombre d'utilisateurs pour la première fois de son histoire.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !