Android TV prêt à succéder à Google TV sur nos écrans plats

Maj. le 8 mars 2019 à 10 h 47 min

Si la Google TV n’a jamais vraiment remporté le succès escompté par la firme, le lancement du Chromecast, l’an dernier, à la Google I/O à néanmoins prouvé que Google n’était pas prêt à baisser les bras pour ce qui est de s’implanter sur le créneau de la télévision comme en témoignent aujourd’hui les premières captures d’écran d’Android TV, nouvelle plateforme logicielle destinée aux téléviseurs, qui viennent de faire surface sur The Verge.

De la même façon qu’Android Wear se définit comme une variante de l’OS mobile de Google, spécialement optimisée pour les smartwatchs, Android TV propose une interface adaptée au format télévision. Comme le montre assez bien l’image ci-dessous, les différents services et applications sont affichées thématiquement sous forme de grosses tuiles. On retrouve, au passage, YouTube, Play Musique, Vevo, Netflix et Hulu et bien sûr, un store dédié et des jeux.

Philips_Android_TV

Alors que la seconde capture plus bas ne laisse plus le moindre doute quand à une intégration profonde de Google Now, on comprend alors que ce nouvel OS fonctionnera à la fois avec une télécommande mais également à l’aide de la voix. La télécommande se limiterait, pour sa part, aux simples touches « Accueil », « Retour » et « Menu ». Le plus intéressant dans tout ça, c’est bien entendu le rôle que jouerons les développeurs car c’est avant tout leur travaux qui rendront l‘expérience utilisateur d’Android TV attractive et unique.

Comme en témoignent les documents recueillis par The Verge, les objectifs de Google sont on ne peut plus explicites :

Android TV est une plateforme dédiée au divertissement, pas au computing (…) Ce sera cinématographique, amusant, fluide et rapide.

Autrement dit des contenus multimédias accessibles facilement, des jeux, de la musique et de la VOD, le tout dans une interface propre et claire. Voilà qui n’est pas sans rappeler la box Amazon Fire TV, annoncée la semaine dernière.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android TV : pourquoi Netflix risque d’être bloqué sur votre box

Netflix a décidé de s’attaquer aux box Android TV non certifiées. Si vous utilisez une box chinoise n’ayant pas demandé l’accord de Netflix pour utiliser son application, vous pourriez vous retrouver privé du service de VOD.  « Netflix semble avoir lancé…

Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

Nvidia Shield TV : Amazon Prime Video débarque en France

Amazon Prime Video est désormais disponible sur la Nvidia Shield TV, l’application permettra de visionner le contenu disponible sur la plateforme de SVOD. Toutefois, bien que du contenu en français soit disponible il faudra néanmoins naviguer dans un menu entièrement en anglais. Après Netflix, la box du caméléon continue de s’étoffer.