Android représente 70% des smartphones et 34% de tous les téléphones au quatrième trimestre 2012

Maj. le 24 août 2018 à 20 h 35 min

On connait maintenant l’énorme croissance d’Android et il est maintenant le temps de faire un point sur la part de marché mondiale du petit droid vert. Pour calculer la part de marché d’Android, le nombre de terminaux expédiés par les constructeurs est comptabilisé. C’est ainsi qu’on apprend qu’au dernier trimestre 2012, Android représente 70 % du marché de smartphones et 34 du marché total des téléphones.

C’est la société d’analyste Canalys qui s’est chargé de comptabiliser ces chiffres et de dresser un bilan du marché des OS qui met en avant la domination écrasante d’Android. Si on sait déjà qu’Android et iOS se partagent la part du lion pour ce qui est des smartphones, on ne savait pas ce que cela représentait réellement au niveau des téléphones. Mobiles dans leurs globalités, bien que les smartphones occupent une part de plus en plus importante dans la mobilité.

Un téléphone sur trois vendu dans le monde tourne sous Android, voilà ce que signifient ces chiffres impressionnants pour le système d’exploitation mobile de Google. La stratégie globale de Google avec Android était de rendre le smartphone le plus accessible possible afin qu’un maximum de monde puisse s’en équiper. Le système de licence Android distribué à beaucoup de constructeurs a permis au système de se développer à une vitesse incroyable, poussé entre autres par le plus gros vendeur de téléphones et de smartphones au monde, Samsung.

 

Mais c’est dans certains pays d’Asie comme la Chine, ou encore dans les pays d’Amérique du Sud que les plus gros marchés restent à conquérir pour les constructeurs. Android est en première ligne pour le faire grâce à des marques chinoises comme Huawei et ZTE qui viennent bousculer le classement des constructeurs en vendant beaucoup de smartphones à bas prix. Quel que soit le classement des constructeurs, cela profite à Android et à Google.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Redmi K20 Pro : un haut de gamme à moins de 350 € ?

Redmi dévoilera une nouvelle gamme de smartphones le 28 mai prochain. Elle sera composée de deux modèles : un Redmi K20 standard, mais aussi un Remi K20 Pro. Ce sont les premiers smartphones de la marque à embarquer un processeur…

Huawei est prêt à remplacer Android et Windows dès 2019

Malgré les pressions venant de toutes parts, Huawei continue d’afficher sa détermination à sortir de son isolement. Richard Yu, le responsable de la division mobile du groupe chinois à confirmé que ses alternatives à Android et Windows pourraient être lancées…

Realme 3 Pro officiel : une fiche technique canon pour 199 euros

Le lancement du Realme 3 Pro est désormais officiel en France. Le smartphone de l’ancienne filiale de Oppo débarque sur un segment où Xiaomi et Honor sont déjà bien installés, mais son rapport qualité-prix devrait en convaincre plus d’un de…

Affaire Huawei : pourquoi ARM a cédé face à la Maison Blanche ?

L’affaire Huawei a pris un nouveau tournant avec la défection d’ARM – l’entreprise conçoit l’architecture et les coeurs qui sont utilisés par l’ensemble des fondeurs du marché, dont HiSilicon (filiale de Huawei), MediaTek, Apple, Qualcomm ou encore Samsung. Or ARM…

Huawei : TSMC n’abandonne pas la firme chinoise

Huawei a enfin droit à une bonne nouvelle. Le fondeur TSMC a en effet décidé de ne pas abandonner le constructeur chinois. Contrairement à Panasonic, ARM ou Toshiba, l’entreprise taïwanaise continuera de fournir des composants à Huawei malgré le décret…

Huawei : Panasonic refuse aussi de fournir le constructeur

Huawei essuie un nouveau revers. Panasonic, le géant japonais de l’électronique, refuse maintenant de fournir ses composants au constructeur chinois. Apparement, certains produits élaborés par la firme reposent sur des technologies américaines. Comme ARM avant lui, Panasonic est donc contraint de plier…