Android pourrait bientôt devenir un système ultra fermé comme iOS

 

Vous aimez Android pour son côté open source ? Et bien profitez-en car d'ici l'an prochain, l'OS de Google pourrait bien devenir aussi fermé qu'iOS. Ca semble en tout cas être dans les projets du géant américain.

android open source

A tort ou a raison, on perçoit souvent Android comme l'anti iOS. Un système ouvert et open source avec lequel Google offre la possibilité à chaque constructeur de développer sa propre version grâce à l'Android Open Source Project. Mais tout ça pourrait bien changer d'ici l'an prochain. D'après l'analyste Richard Windsor, il s'agirait du dernier projet ultra confidentiel du géant de Mountain View.

Il se murmure en effet que Google aurait prévu d'exclure ART de l'AOSP et pour ça, il a déjà une bonne excuse toute trouvée. En raison du conflit juridique qui l'oppose à Oracle, le géant américain aurait prévu de réécrire totalement Android Runtime (ART) et de le supprimer de l'AOSP. L'AOSP deviendrait donc inutile puisqu'il serait privé de l'élément indispensable permettant de faire tourner les applications.

ART deviendrait ainsi propriétaire, ce qui aurait des conséquences majeures sur le marché. Les version « fork » d'Android comme celles que propose Amazon ne disposeraient plus de l'outil indispensable permettant de faire tourner les applications et, pire encore, les constructeurs chinois ne pourraient plus proposer de smartphone Android sans les services de Google puisqu'ils seraient obligés d'accepter les termes des si controversés Google Mobile Services (GMS).

D'après The Register qui a rapporté l'information en premier, ce changement aurait été principalement motivé par le récent conflit juridique entre Oracle et Google. Bien que ce dernier ait gagné la partie et échappé à une amende de 9 milliards de dollars, l'affaire devrait néanmoins retourner en cours d'appel. La seule solution restant à Google serait donc de faire d'Android un système plus fermé en recréant une version non open source de ART.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OLED Samsung
Samsung annonce l’arrivée d’écrans OLED 90 Hz pour PC en 2021

Samsung Display a annoncé produire en grande quantité des écrans OLED destinés aux PC portables. Ces dalles ont la particularité d’être dotées d’un taux de rafraichissement de 90 Hz et devront être utilisées par beaucoup de constructeurs dans un futur…