En même temps que la sortie de Cyberpunk 2077 est apparu un site web aux faux airs de Google Play. Celui-ci prétend mettre à disposition une version bêta du jeu pour Android. Il s’agit en réalité d’un ransomware. Heureusement, la…
Android : pourquoi les permissions d’applications ne reviendront pas de sitôt
La semaine dernière, on pouvait apprendre que la mise à jour Android 4.4.2 avait supprimé la fonction App Opps qui depuis Android 4.3 permettait d’autoriser ou non les applications à accéder au réseau afin de se prémunir de tout risque de collecte de données. Google ayant expliqué ce retrait par le fait qu’il s’agissait d’une version expérimentale d’App Opps, on pouvait alors espérer que celle-ci reviendrait rapidement, toutefois il apparaît que les choses sont plus compliquées qu’il n’y parait.
Ainsi d’après le site américain Cnet, les permissions d’applications ne devrait pas repointer le bout de leur nez sur nos appareils avant Android 5.0 voire Android 6.0.
Les permissions d’applications pas prêtes de revenir sur Android
Comme l’explique Jeremy Linden, chef de produit de la solution de sécurité Lookout, les applications proposées dans le Play Store sont développées de telle façon qu’elles ne peuvent fonctionner correctement si elles ne disposent pas de toutes les permissions demandées. Une sorte de paradigme dans la mesure où certaines applications deviennent inutilisables dés lors qu’on leur impose des limites.
Voilà qui explique la raison pour laquelle Google qualifiait son déploiement au sein d’Android 4.3 d’ « expérimental », expérience qui n’a visiblement pas été concluante. Avec plus d’un milliard de terminaux Android actuellement en circulation et près d’1,5 millions de nouveaux appareils activés chaque jour, Google ne veut visiblement pas prendre le risque d’affecter l’expérience utilisateur en créant un conflit entre les fonctionnalités de son OS et les applications du Play Store.
A ce sujet, Linden nous donne l’exemple des applications nécessitant d’accéder à la géolocalisation et qui afficheront un message d’erreur si elles l’ont pas accès au GPS. D’un autre côté, Google n’a-t-il pas un peu dramatisé les choses en supprimant App Opps juste pour éviter l’affichage de messages d’erreur ?
Dans tous les cas si Android 4.4.2 ne permet plus à l’utilisateur de gérer les permissions accordées aux applications, CyanogenMod propose toujours cette fonction et on l’imagine mal la supprimer.