Android Pie est toujours aux abonnés absents du classement de la répartition Android publié par Google. Au mois de septembre 2018, la dernière version de l’OS était installée sur moins de 0,1% des appareils. De son côté, Android Oreo continue de croître mais reste moins présent que des deux prédécesseurs : Nougat et Marshmallow.

distribution android

Google a publié les chiffres de la répartition sur Android pour le mois de septembre 2018. Premier enseignement, Android Pie 9.0 est tellement inexistant qu’il ne fait même pas partie du classement. Cela signifie que la dernière version de l’OS était présente sur moins de 0,1% des appareils au 28 septembre 2018. La mise à jour Android 9.0 Pie est disponible sur le OnePlus 6 notamment, ainsi que sur les smartphones Pixel, mais la liste des smartphones compatibles Android Pie est encore bien courte.

Android Pie absent de la répartition Android, Oreo moins installé que Nougat et Marshmallow

De son côté, Android Oreo, qui était à moins de 15% en août 2018, continue de progresser à son rythme. Versions 8.0 et 8.1 cumulées, on arrive à une part de 19,2% un peu plus d’un an après sa sortie. Cela reste tout de même moins que ses deux prédécesseurs. Android Nougat (29,3%) reste le système le plus installé sur les appareils malgré un léger recul, alors qu’Android Marshmallow est désormais à 21,6%.

C’est triste à dire, mais même Lollipop est plus populaire qu’Oreo à ce jour avec 18,3% de parts de marché. Pour rappel, la 5.0 est sortie fin 2014 et la 5.1 mi-2015. On ne devrait pas avoir droit à de nouvelle mise à jour majeure pour Android Pie, Google en ayant a priori décidé de zapper une version 9.1 pour se concentrer sur Android Q 10.0.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…