Android perd des parts de marchés au profit d’iOS

 

Les nouvelles statistiques comScore viennent de tomber et l'on peut découvrir les parts de marchés pour Android et ses concurrents. Alors que l'OS de Google reste toujours majoritaire aux USA avec 51,7 % des smartphones, il perd quelques points depuis novembre dernier.

C'est Apple qui en bénéficie le plus, puisqu'il est quasiment le seul en progression et passe de 35 % des parts à 38,9 %. L'autre bénéficiaire est Microsoft qui grappille un tout petit 0,2 % pour atteindre les 3,2 % de parts. Symbian reste figé à 5 % et Blackberry continue sa chute avec une perte de 1,9 %. On nuancera l'analyse en rappelant que le Blackberry Z10 n'était pas encore sorti en février 2013, date à laquelle s'arrêtent les chiffres. Il sera intéressant de découvrir les prochains pour savoir s'il est parvenu à récupérer des parts ou pas.

Android reste majoritaire, mais perd des parts de marché au profit d'iOS

Avec l'approche de Google I/O dans quelques mois et l'annonce de l'iPhone 5S en juin, on peut s'attendre à quelques revirements de situation. Est-ce que Android va continuer à perdre des parts, ou va-t-il en récupérer ? La sortie du Samsung Galaxy S4 devrait avoir un impact conséquent sur les ventes et pourrait bien rebooster la présence de l'OS. On rappelle que Samsung planifie de 100 millions de ventes de son nouveau smartphone.

D'ailleurs, le fabricant est actuellement en seconde position aux USA avec 21,3 % des smartphones disponibles sur le territoire. Un joli score qui progresse par rapport à novembre dernier, puisque le coréen a gagné 1 %. Malgré des efforts considérables et un budget marketing colossal, Samsung reste toujours derrière Apple et ses 38,9 % de parts. La firme de Cupertino peut se targuer d'une belle progression à presque 4 %. Mais ça serait oublier qu'elle n'est leader qu'aux USA.

À titre de comparaison, les autres constructeurs, HTC, Motorola et LG perdent chacun entre 0.2 % et 1.7 % de parts, ce qui laisse perplexe. Il serait temps qu'ils reprennent du poil de la bête et l'on peut espérer que l'arrivée prochaine des HTC One, LG Optimus G Pro et Motorola X Phone change la donne.

La bataille des smartphones et des OS continue et si les tendances ne changent pas beaucoup on peut tout de même noter une augmentation considérable des acquisitions. En janvier 2013, Comscore enregistrait une progression de 8 % par rapport à novembre dernier. Ce qui correspond à l'achat de 133,7 millions de nouveaux téléphones. Plus de la moitié étant propulsés par Android.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android auto jeu vocal cover
Android Auto se dote de jeux et de fonds d’écran personnalisés

Google améliore l’interface Android Auto. La firme de Mountain View présente plusieurs nouveautés, dont des jeux vocaux, des fonds d’écran personnalisables, des raccourcis pour contrôler des objets connectés et un nouvel écran partagé. Cette nouvelle interface sera déployée dans les…

android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…

android tv 11 officiel
Android TV : la mise à jour Android 12 Developer Preview est disponible

Le système d’exploitation Android sur les téléviseurs est bien différent de celui des smartphones, notamment au niveau des mises à jour. Aujourd’hui, de nombreuses télévisions sous Android ne fonctionnent pas avec la dernière version du logiciel, car peu d’utilisateurs prennent…

android 12 beta comment installer copie
Android 12 : la première beta est disponible, comment l’installer

Android 12 est désormais disponible en beta. Fidèle à son calendrier habituel, Google vient de lancer la première version beta pour les développeurs de la mise à jour, la fameuse Developer Preview. Dans un premier temps, cette beta est réservée…