Android perd des parts de marchés au profit d’iOS

 

Les nouvelles statistiques comScore viennent de tomber et l’on peut découvrir les parts de marchés pour Android et ses concurrents. Alors que l’OS de Google reste toujours majoritaire aux USA avec 51,7 % des smartphones, il perd quelques points depuis novembre dernier.

C’est Apple qui en bénéficie le plus, puisqu’il est quasiment le seul en progression et passe de 35 % des parts à 38,9 %. L’autre bénéficiaire est Microsoft qui grappille un tout petit 0,2 % pour atteindre les 3,2 % de parts. Symbian reste figé à 5 % et Blackberry continue sa chute avec une perte de 1,9 %. On nuancera l’analyse en rappelant que le Blackberry Z10 n’était pas encore sorti en février 2013, date à laquelle s’arrêtent les chiffres. Il sera intéressant de découvrir les prochains pour savoir s’il est parvenu à récupérer des parts ou pas.

Android reste majoritaire, mais perd des parts de marché au profit d’iOS

Avec l’approche de Google I/O dans quelques mois et l’annonce de l’iPhone 5S en juin, on peut s’attendre à quelques revirements de situation. Est-ce que Android va continuer à perdre des parts, ou va-t-il en récupérer ? La sortie du Samsung Galaxy S4 devrait avoir un impact conséquent sur les ventes et pourrait bien rebooster la présence de l’OS. On rappelle que Samsung planifie de 100 millions de ventes de son nouveau smartphone.

D’ailleurs, le fabricant est actuellement en seconde position aux USA avec 21,3 % des smartphones disponibles sur le territoire. Un joli score qui progresse par rapport à novembre dernier, puisque le coréen a gagné 1 %. Malgré des efforts considérables et un budget marketing colossal, Samsung reste toujours derrière Apple et ses 38,9 % de parts. La firme de Cupertino peut se targuer d’une belle progression à presque 4 %. Mais ça serait oublier qu’elle n’est leader qu’aux USA.

À titre de comparaison, les autres constructeurs, HTC, Motorola et LG perdent chacun entre 0.2 % et 1.7 % de parts, ce qui laisse perplexe. Il serait temps qu’ils reprennent du poil de la bête et l’on peut espérer que l’arrivée prochaine des HTC One, LG Optimus G Pro et Motorola X Phone change la donne.

La bataille des smartphones et des OS continue et si les tendances ne changent pas beaucoup on peut tout de même noter une augmentation considérable des acquisitions. En janvier 2013, Comscore enregistrait une progression de 8 % par rapport à novembre dernier. Ce qui correspond à l’achat de 133,7 millions de nouveaux téléphones. Plus de la moitié étant propulsés par Android.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…