Maj. le 7 mars 2018 à 10 h 13 min

C’est désormais officiel, Google se lance aussi dans la course au paiement mobile, à l’image des gros concurrents que sont Samsung et Apple. La solution de la firme de Mountain View se nomme … Pay. Question originalité, on repassera, mais avec la puissance de frappe de Google, le paiement NFC pourrait bien prendre enfin son envol.

Android Pay, le paiement NFC
La solution de Visa pour le paiement mobile

Les solutions de paiement NFC font beaucoup parler d’elles. Peut-être qu’il s’agit là de la prochaine révolution de nos usages. C’est en tout cas le pari entrepris par nombreuses entreprises qui ont à coeur de se placer le plus vite possible sur ce créneau. C’est ainsi le cas de Apple et Samsung qui disposent tous deux d’une solution efficace pour payer avec son smartphone. Samsung Pay a ainsi été évoqué aujourd’hui même.

Sundar Pichai a rapidement pris la parole à ce sujet au MWC. L’objectif est ainsi simple. Se positionner en tant que leader là où Google Wallet a connu un échec cuisant faute d’une adoption rapide à l’international. L’idée de Android Pay n’est pas nouvelle, il s’agit de garder en mémoire les moyens de paiement de l’utilisateur. Puis d’utiliser le NFC pour acheter ce que l’on souhaite.

Pour y parvenir, Google entend ainsi fournir tous les outils à disposition des développeurs (SDK et cie), mais la partie la plus difficile sera certainement de convaincre les enseignes traditionnelles, les magasins physiques qui devront probablement utiliser de nouveaux terminaux pour accepter ce moyen de paiement « révolutionnaire ».

Impossible d’en apprendre plus pour le moment, il faudra se contenter de l’effet d’annonce pour le moment. Google communiquera bien assez vite sur les possibilités de son nouveau moyen de paiement qui pourra compter sur l’immense présence des appareils Android dans le monde pour asseoir son service. La guerre ne fait que commencer entre les principales solutions de paiement NFC. Sortez le popcorn !

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Chrome pour Android sera bientôt compatible avec le multi-fenêtrage

Chrome pour Android s’adapte au multi-fenêtrage pour les appareils à écran flexible et à double écran. L’option permettra de lancer deux instances différentes de chrome afin de faciliter le multi-tâche. À défaut d’offrir la même flexibilité qu’un usage sur PC,…

Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google Earth est enfin compatible avec Firefox, Edge, et Opera

Google Earth est enfin compatible avec les navigateurs web Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera, annonce Google. Depuis 2017, la version web du service de cartographie ne fonctionnait en effet qu’avec Chrome, le navigateur de Google. Après des mois de test,…