Android Pay : Google prépare sa réponse à Apple Pay

Maj. le 19 mars 2018 à 16 h 39 min

Il y a peu, Samsung a annoncé avoir racheté LoopPay, un spécialiste du paiement sans contact pour contrer Apple Pay. De son côté, Google a déjà développé une solution il y a longtemps, Google Wallet, mais elle est peu connue du grand public.

En revanche, Apple Pay connaît un certain succès, notamment aux Etats-Unis. Qu’à cela ne tienne, Google devrait présenter lors de la Google I/O une nouvelle solution de paiement mobile : Android Pay.

android pay concurrent apple pay google io

C’est le site Ars Tecnica (qui a bien souvent d’excellentes sources) qui relaie cette information. Selon lui, Google s’apprêterait à contre-attaquer Apple sur le terrain du paiement sans contact. Pour y parvenir, la firme de Mountain View développerait une nouvelle API destinée aux développeurs. Le nom de l’API ? Android Pay.

Rien de bien original dans la proposition de Google, puisqu’Android Pay permettrait d’effectuer des achats d’applications ou dans les magasins, tout comme permet déjà de le faire le service de son concurrent.

Qu’adviendra-t-il de Google Wallet ? Pas d’inquiétude, Google Wallet ne devrait pas disparaître. Les deux services devraient cohabiter, Google Wallet pourrait même être utilisé avec Android Pay.

Le seul problème pour Google viendra donc de la sécurité. Car si Apple a fait le choix de la validation d’un paiement grâce au lecteur d’empreintes, tous les smartphones Android n’en sont pas équipés.

Pour être plus exact, seule une petite partie des smartphones Android sont dotés de cette technologie. Et parmi ce petit lot de smartphones, la sécurité n’est pas maîtrisée par Google mais par le constructeur. Samsung par exemple veut totalement maîtriser le paiement sans contact sur ses mobiles et compte bien concurrencer lui aussi Apple Pay.

Attendons donc de voir quel subterfuge Google a trouvé pour proposer un service à la hauteur de son concurrent. Rendez-vous les 28 et 29 Mai prochains pour la conférence Google I/O.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LineageOS 17.1 : la ROM basée sur Android 10 est disponible

LineageOS 17.1, la ROM basée sur Android 10, est disponible. Cette version inédite apporte son lot de nouveautés, à commencer par une prise en charge des lecteurs d’empreintes digitales sur l’écran, ou encore des appareils photo pop-up et rotatifs. Pour…

Android Auto débarque de série dans les motos Harley Davidson

Android Auto sera enfin installé de série dans les moto Harley Davidson à partir de 2021. Le constructeur proposera également des mises à jour pour les motos équipées d’un système infotainment vendues depuis 2014. Vous pourrez enfin demander à l’infotainment…

Play Store : Google bannit coronavirus des résultats de recherche

Google a décidé de bannir les mots « coronavirus » et « COVID-19 » des résultats de recherche du Play Store. Si vous cherchez ces termes sur la boutique, Google ne proposera donc aucune application Android. La firme de Mountain View cherche visiblement à empêcher les…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…