Android Pay : Google prépare sa réponse à Apple Pay

Maj. le 19 mars 2018 à 16 h 39 min

Il y a peu, Samsung a annoncé avoir racheté LoopPay, un spécialiste du paiement sans contact pour contrer Apple Pay. De son côté, Google a déjà développé une solution il y a longtemps, Google Wallet, mais elle est peu connue du grand public.

En revanche, Apple Pay connaît un certain succès, notamment aux Etats-Unis. Qu’à cela ne tienne, Google devrait présenter lors de la Google I/O une nouvelle solution de paiement mobile : Android Pay.

android pay concurrent apple pay google io

C’est le site Ars Tecnica (qui a bien souvent d’excellentes sources) qui relaie cette information. Selon lui, Google s’apprêterait à contre-attaquer Apple sur le terrain du paiement sans contact. Pour y parvenir, la firme de Mountain View développerait une nouvelle API destinée aux développeurs. Le nom de l’API ? Android Pay.

Rien de bien original dans la proposition de Google, puisqu’Android Pay permettrait d’effectuer des achats d’applications ou dans les magasins, tout comme permet déjà de le faire le service de son concurrent.

Qu’adviendra-t-il de Google Wallet ? Pas d’inquiétude, Google Wallet ne devrait pas disparaître. Les deux services devraient cohabiter, Google Wallet pourrait même être utilisé avec Android Pay.

Le seul problème pour Google viendra donc de la sécurité. Car si Apple a fait le choix de la validation d’un paiement grâce au lecteur d’empreintes, tous les smartphones Android n’en sont pas équipés.

Pour être plus exact, seule une petite partie des smartphones Android sont dotés de cette technologie. Et parmi ce petit lot de smartphones, la sécurité n’est pas maîtrisée par Google mais par le constructeur. Samsung par exemple veut totalement maîtriser le paiement sans contact sur ses mobiles et compte bien concurrencer lui aussi Apple Pay.

Attendons donc de voir quel subterfuge Google a trouvé pour proposer un service à la hauteur de son concurrent. Rendez-vous les 28 et 29 Mai prochains pour la conférence Google I/O.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…

Android et Google : retour sur 10 ans de succès et d’échecs

Pour célébrer la fin de 2019 et le passage à l’année 2020, nous vous proposons une rétrospective des moments forts d’Android et de Google durant ces dix dernières années. Une décennie riche en nouveautés et en progrès qui ont permis…

Android : le mode Nuit pourrait bien perturber votre cycle du sommeil

Le Mode Nuit de nos smartphones Android perturberait notre cycle de sommeil. C’est en tout cas ce qu’avance une étude réalisée par l’Université de Manchester en Angleterre. Selon les scientifiques, les couleurs utilisées par le mode Nuit enverraient de mauvaises…