Maj. le 6 août 2018 à 20 h 10 min

Android P va proposer un support natif pour le scanner d’iris. L’alternative au capteur d’empreintes pourra ainsi se populariser davantage avec les efforts déployés par une entreprise. Les méthodes de déverrouillage par reconnaissance faciale ont le vent en poupe ces derniers mois. L’iPhone X n’y est pas étranger et les constructeurs décident d’emboiter le pas de la pomme. Nous avons pu le constater chez OnePlus ou encore Xiaomi, les exemples se multiplient au fil du temps.

scanner iris android p

Le premier smartphone grand public à bénéficier d’un scanner d’iris fut le Galaxy Note 7 et a continué son chemin avec les Galaxy S8 et S8+ entre autres. Les récents Galaxy S9 et S9+ en bénéficient également avec des améliorations matérielles pour en augmenter l’efficacité et la rapidité. Pour le moment, en dehors de Samsung, il ne semble pas possible de trouver un smartphone grand public qui en soit équipé. Les choses vont probablement changer à l’avenir.

Android P : le support natif du scanner d’iris est prévu

Comme le révèle XDA, le support du déverrouillage par reconnaissance d’iris va débarquer sur Android P. Les ingénieurs d’une entreprise en charge du développement des puces dédiées à la reconnaissance d’iris sont en train de travailler sur une interface HAL. Celle-ci intervient dans la façon dont Android communique avec ces scanners. Ce travail rendra plus simple l’implémentation de ce dispositif de déverrouillage au sein de futurs smartphones.

Pour le moment, le capteur d’empreintes a encore de beaux jours devant lui puisque c’est le dispositif de sécurité le plus populaire sur nos smartphones. OnePlus a déployé la reconnaissance faciale sur certains de ses terminaux à travers une mise à jour. Xiaomi a également emboîté le pas de son compatriote en la proposant sur son dernier appareil, le Redmi Note 5. Le scanner d’iris permettrait de renforcer la sécurité sur de futurs appareils et son intégration à Android P est une bonne nouvelle pour les consommateurs.

scanner iris android p
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…