Android P pourrait s’appeler Android Pie en référence au chiffre Pi

Maj. le 6 août 2018 à 20 h 10 min

Android P pourrait bien prendre le nom d’Android Pie (tarte). Une appellation qui permettrait de rester dans la tradition des biscuits et desserts tout en faisant un clin d’œil au symbole mathématique. Ou comment revendiquer d’être gourmand et geek à la fois. Rien n’est encore définitivement décidé bien sûr, mais Pi serait le nom de code utilisé pour le moment chez Google pour désigner Android 9.0.

android p

Android P n’a pas encore de nom officiel, mais un indice laisse à penser que Google pourrait choisir Android Pie (tarte). Une appellation qui permet de rester dans la tradition des sucreries et desserts tout en faisant référence au symbole mathématique Pi (3.14159265…). Un clin d’œil qui ravirait les amoureux des maths et empêcherait un Android Pancake ou Android Profiterole.

Android P, nom de code Android Pi

Les développeurs de Google utiliseraient en tout cas le nom de code Android Pi pour se référer à Android 9.0, nous apprend Mishaal Rahman, spécialiste du Android Open Source Project (AOSP) pour le site XDA Developers. En fouillant dans le code source, il est tombé à deux reprises sur des mentions à Pi. Bien sûr, il peut s’agir d’un nom temporaire, et rien ne sera certain jusqu’à l’officialisation de Google.

Les recherches de Rahman l’ont également amené à en savoir un peu plus le Project Treble, qui permet d’accélérer la mise à disposition des mises à jour Android. Apparu avec Oreo, il ne serait pas pleinement intégré avant l’arrivée d’Android P. Des améliorations dans ce domaine peuvent nous faire espérer qu’Android 9.0 soit mieux adopté que son prédécesseur : Oreo est installé sur moins d’1% des smartphones Android.

On en sait encore très peu sur le futur Android P. XDA Developers avait par le même moyen employé pour découvrir Android Pi déjà trouvé que les opérateurs pourront cacher la force du signal réseau sur Android 9.0. Il se pourrait également que Google mette l’accent sur ses écosystèmes Android Go et Android Things. Il faudra attendre encore plusieurs mois avoir droit à une communication sur le prochain OS de Google. En attendant, on peut toujours imaginer des alternatives à Android Pie. Des idées ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.