Android P fermera automatiquement les applications qui plantent

Maj. le 6 août 2018 à 20 h 17 min

Android P fermera désormais automatiquement les applications qui ont planté sans message d’avertissement ! A la place de la traditionnelle notification d’alerte, votre smartphone va simplement fermer automatiquement toutes les applications qui ne répondent pas. Google a longuement expliqué les raisons de ce changement lors de la conférence Google I/O. 

android p

Lors de la conférence Google I/O 2018, Google a levé le voile sur les nombreuses nouveautés d’Android P, la 9ème version de son OS mobile. Grâce à l’intelligence artificielle, Android P sera par exemple capable d’améliorer l’autonomie de la batterie de votre smartphone. Pour en savoir plus, consultez notre dossier consacré aux nouveautés d’Android P.

Android P ne vous avertira plus si une application plante

Android P va bouleverser la façon dont votre smartphone gère les applications qui ne répondent plus. Au lieu de vous avertir du dysfonctionnement, Android P va tout simplement bloquer l’application en question sans vous prévenir. A aucun moment, vous ne recevrez un message d’erreur pour vous avertir de ce bug.

« Dans Android P, la notification qui vous explique qu’une application a planté n’existe plus » explique Reto Meier, développeur Android chez Google, qui affirme aussi ne pas vouloir interrompre le « flux de l’expérience utilisateur » avec des notifications perturbatrices. Sans les notifications, l’utilisateur aura l’illusion que les applications plantent de moins en moins. « Ce n’est pas forcément mieux pour les utilisateurs, c’est par contre un signal plus fort pour les développeurs qui doivent être certains de corriger ce problème particulier » affirme Google.

Comme le soulignent nos confrères de XDA Developpers, les développeurs Android n’auront malheureusement plus accès aux retours des utilisateurs pour s’aiguiller ou pour repérer les bugs. Ils devront se reposer entièrement sur leurs outils de surveillance. Pour de nombreux développeurs Android, cette décision est jugée « stupide ». De nombreux smartphones d’entré de gamme risquent de pâtir de ce changement.

Pour le moment, la version beta d’Android P permet encore aux développeurs d’activer ou de désactiver les notifications, ce qui ne sera pas le cas dans la version finale, prévient Google. Si le sujet vous intéresse et si vous n’êtes pas allergique à l’anglais, on vous encourage à découvrir la présentation de Reto Meier ci-dessous. Pour en savoir plus sur la 9ème mouture de l’OS mobile de Google, jetez un oeil à notre dossier dédié à Android P.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home v2.8 : nouveautés, téléchargez l’APK

Google Home v2.8 est disponible. La nouvelle version de l’application de domotique s’enrichit de nouvelles fonctionnalités comme un nouveau bouton « Routines » dédié à l’automation. Et une meilleure intégration des objets connectés Nest (thermostat, chauffage, sonnettes…). Voici comment télécharger l’APK.  L’application…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.