Android P fermera automatiquement les applications qui plantent

Maj. le 6 août 2018 à 20 h 17 min

Android P fermera désormais automatiquement les applications qui ont planté sans message d’avertissement ! A la place de la traditionnelle notification d’alerte, votre smartphone va simplement fermer automatiquement toutes les applications qui ne répondent pas. Google a longuement expliqué les raisons de ce changement lors de la conférence Google I/O. 

android p

Lors de la conférence Google I/O 2018, Google a levé le voile sur les nombreuses nouveautés d’Android P, la 9ème version de son OS mobile. Grâce à l’intelligence artificielle, Android P sera par exemple capable d’améliorer l’autonomie de la batterie de votre smartphone. Pour en savoir plus, consultez notre dossier consacré aux nouveautés d’Android P.

Android P ne vous avertira plus si une application plante

Android P va bouleverser la façon dont votre smartphone gère les applications qui ne répondent plus. Au lieu de vous avertir du dysfonctionnement, Android P va tout simplement bloquer l’application en question sans vous prévenir. A aucun moment, vous ne recevrez un message d’erreur pour vous avertir de ce bug.

« Dans Android P, la notification qui vous explique qu’une application a planté n’existe plus » explique Reto Meier, développeur Android chez Google, qui affirme aussi ne pas vouloir interrompre le « flux de l’expérience utilisateur » avec des notifications perturbatrices. Sans les notifications, l’utilisateur aura l’illusion que les applications plantent de moins en moins. « Ce n’est pas forcément mieux pour les utilisateurs, c’est par contre un signal plus fort pour les développeurs qui doivent être certains de corriger ce problème particulier » affirme Google.

Comme le soulignent nos confrères de XDA Developpers, les développeurs Android n’auront malheureusement plus accès aux retours des utilisateurs pour s’aiguiller ou pour repérer les bugs. Ils devront se reposer entièrement sur leurs outils de surveillance. Pour de nombreux développeurs Android, cette décision est jugée « stupide ». De nombreux smartphones d’entré de gamme risquent de pâtir de ce changement.

Pour le moment, la version beta d’Android P permet encore aux développeurs d’activer ou de désactiver les notifications, ce qui ne sera pas le cas dans la version finale, prévient Google. Si le sujet vous intéresse et si vous n’êtes pas allergique à l’anglais, on vous encourage à découvrir la présentation de Reto Meier ci-dessous. Pour en savoir plus sur la 9ème mouture de l’OS mobile de Google, jetez un oeil à notre dossier dédié à Android P.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…

Android Q : voici les premières images du mode sombre

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d’écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d’Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d’article.  Android Q commence à révéler ses…

Mises à jour Android : voici le top 20 des constructeurs les plus réactifs

Les mises à jour Android ne sont pas proposées par tous les constructeurs avec la même réactivité. Si certains déploient régulièrement les mises à jour proposées par Google, d’autres traînent la patte. Parfois, il faut même attendre de longs mois avant de pouvoir installer la dernière…

Android Q : enfin un vrai mode sombre pour nos smartphones ?

Android Q devrait enfin être la version de l’OS mobile de Google qui permet de profiter d’un vrai mode sombre. Une confession soufflée par un employé de Google lui-même, qui explique également que les applications installées de base seront nativement…