Android P : une faille de sécurité permettant aux applications de vous espionner sera enfin comblée

 

Android P va colmater une faille de sécurité pour empêcher les applications d’être un peu trop curieuses sur certaines activités des utilisateurs. Les applications Android ne seront plus en mesure de détecter quand d’autres applications se connectent à Internet. Un défaut de confidentialité qui va être désormais corrigé avec la prochaine mouture du système d’exploitation de Google. En outre, une nouvelle Developer Preview ne devrait pas tarder à débarquer.

android p applications espionner

XDA Developers révèle des changements concernant une API utilisée par les applications Android. Jusqu’à présent toutes les applications Android ont accès aux logs TCP et UDP pour analyser l’activité réseau d’un appareil Android. C’est un problème puisque les applications un peu trop curieuses peuvent connaître les habitudes de chaque utilisateur à travers ces données. Cependant, quelques nouveautés intégrées à Android P vont pouvoir l'empêcher selon ces nouvelles informations.

Android P : les applications ne pourront plus avoir accès à certaines informations “sensibles”

Les applications Android ont accès actuellement à ces informations sans même demander d’autorisation. Elles peuvent donc espionner tranquillement l’utilisateur et savoir quelles autres applications accèdent au réseau. Cependant, elles n'ont pas accès aux informations transmises. Il s'agit uniquement de données relative aux connexions sur des serveurs. Des changements ont été découverts par XDA Developers concernant les règles d’utilisation de l’API 28. Il est prévu de laisser du temps aux développeurs de se conformer au nouvelles règles puisque Google ne prévoit pas de changements avant 2019.

À cette date, l’accès à certains de ses fichiers sera limité aux applications VPN désignées. Il est fort probable qu’une future version d’Android P puisse rapidement intégrer cette nouveauté. Pour mémoire, la prochaine Developer Preview est prévue dans le courant du mois de mai 2018. Sa sortie serait imminente à présent. Google semble enfin se préoccuper de cette faille de confidentialité vieille d’un an. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre opinion avec la communauté du site à travers les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…