Maj. le 6 août 2018 à 20 h 16 min

Android P est désormais disponible en bêta 2 ou Developer Preview 3 selon les cas, nous faisons la liste des nouveautés introduites. La mise à jour est proposée à tous ceux qui disposent des moutures précédentes. Les développeurs pourront à présent travailler sur les applications à destination de cette mouture puisque les API débarquent en version finale. Voyons en détail ce que Google a ajouté comme nouveautés dans ces deux nouvelles moutures.

android p beta

Android P bêta 2 et Developer Preview 3 sont à présent disponibles pour tout le monde. Google a mis en place un calendrier de déploiement pour les nouvelles versions d’Android P et comme prévu les API (niveau 28 maintenant) sont en versions finales. Les développeurs peuvent à présent s’en servir pour préparer des applications adaptées à cette dernière version majeure du système d’exploitation au robot vert. Nous avons enfin la confirmation qu’Android P est bien la version 9 de l’OS. Cela était bien entendu évident, ce chiffre apparaît désormais dans les menus d’Android P.

Android P bêta 2 et Developer Preview 3 disponibles : voici les nouveautés introduites dans l’OS

Entrons directement dans le vif du sujet en parlant des nouveautés qui sont introduites. En dehors des habituelles corrections de bugs divers et variés, les utilisateurs de ces versions tests pourront notamment profiter de nouvelles fonctionnalités, en voici la liste :

  • Emojis : il y en a 157 nouveaux à présent et Google en profite pour faire un ravalement de façade à certains d’entre eux “pour les rendre plus modernes”.
  • Le multitâche s’améliore au passage au niveau de la navigation par gestes
  • Le bouton “tout effacer” revient dans le multitâche il suffit de se rendre tout à gauche du menu pour le voir apparaître
  • Les icônes des paramètres de sécurité deviennent vertes au lieu d’être bleues sans doute pour mieux les identifier
    BiometricPrompt : cette API permettra aux développeurs d’avoir recours à l’identification par iris et reconnaissance faciale en plus du capteur d’empreintes pour leurs applications. Google prépare d’ailleurs un nouveau système de reconnaissance faciale pour Android P.
  • Les utilisateurs peuvent choisir des modes pour l’affichage des couleurs : naturelle, boosté ou saturé
  • Google a pris acte des difficultés rencontrées par les utilisateurs concernant la navigation par gestes et a décidé de les rendre plus accessibles
  • Les utilisateurs peuvent désormais accéder à un nouveau menu pour les réponses groupées dans le volet de notifications

Toutes les nouveautés d’Android P sont désormais disponibles, les utilisateurs bénéficiant d’une version précédente de l’OS auront une notification pour la mise à jour. Bien que cela ne soit pas précisé par Google, il est possible que le déploiement puisse prendre quelques jours.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…